Viol d'un détenu : 15 ans de réclusion requis

  • Copié
avec AFP

Entre 15 et 18 ans de réclusion ont été requis mercredi contre un détenu jugé à huis clos devant la cour d'assises du Val-de-Marne pour le viol de son compagnon de cellule à Fresnes en 2008, a-t-on appris de source judiciaire. Le verdict était attendu en fin de journée. Agé de 48 ans, l'accusé, Ali C., comparaît depuis mardi pour avoir imposé une série d'actes sexuels à son compagnon de cellule, en octobre 2008, afin de le guérir de "ses démons" en le soumettant à une "thérapie". Il est poursuivi pour viols et tentative de viol en récidive.

Les deux hommes qui se font face aujourd'hui aux assises de Créteil purgeaient alors de lourdes condamnations pour viols. Au moment des faits, ils ne cohabitaient dans la même cellule que depuis environ une semaine. Me Patricia Cohn, qui défend l'accusé, entend plaider l'acquittement. "Mon client était accessible à une libération conditionnelle. Il est père de deux grands enfants et n'avait connu aucun incident en détention. Il n'avait aucun intérêt à commettre un tel acte", a-t-elle dit à l'AFP, affirmant que le dossier ne reposait sur "aucun élément matériel".

L'affaire avait été mise au jour après les déclarations de la partie civile, Patrick G., qui avait brisé l'omerta et alerté l'administration pénitentiaire après avoir subi brimades et humiliations dans la cour de promenade de la maison d'arrêt.