Pendant ses vacances à Porquerolles, le préfet du Var a pris cette habitude. Polémique à la clé.
En vacances, tout est permis. C'est visiblement la philosophie du préfet du Var. Comme le révélait France Info mardi matin, Paul Mourier, qui a fait de la lutte contre l'insécurité routière une priorité, a pris l'habitude de rouler en scooter ... sans casque pendant ses vacances sur l'île de Porquerolles. Le représentant de l'Etat aurait été surpris plusieurs fois cet été en train d'enfreindre ainsi le Code de la route.
Des habitants de l'île se sont plaints à la police, estimant qu'il était injuste d'être verbalisés alors que le préfet enfreignait les règles sans jamais être sanctionné. "Les habitants de l'île disent 'le préfet circule sans casque, et vous nous verbalisez, c'est injuste".
Les forces de l'ordre ne sanctionnent plus personne
"On le sait, ça pose un problème, reconnaît, au micro de France Info, Jean-Bernard Soriano, le secrétaire départemental d'Unité police. Il est difficile pour des forces de l'ordre de verbaliser monsieur Tout-le-monde et de fermer les yeux sur un haut fonctionnaire", estime-t-il.
Du coup, les forces de l'ordre n'osent plus sanctionner personne. "Il faut garder une certaine cohérence dans l'application de la loi. Il vaut mieux ne pas verbaliser du tout que de créer une rupture d'égalité entre citoyens", assure Jean-Bernard Soriano.
en replay
excellent ! - 127 votes
bien - 56 votes
20:50 | Série policière
Alice Nevers, le juge est une femme
20:45 | Magazine de reportages
Envoyé spécial
20:45 | Drame
Des hommes et des dieux
20:55 | Série judiciaire
Scandal
20:50 | Série dramatique
Hatufim
20:50 | Film d'action
Une journée en enfer : Die Hard 3
Ajouter un commentaire