Le convoi de "go fast" s'était égaré

  • Copié
Europe1.fr, avec AFP , modifié à

Près de 500 kilos de cannabis ont été saisis par les gendarmes dans la nuit de mardi à mercredi dans les Landes, lors de l'interception d'un "go fast" dont les deux occupants ont pris la fuite à pied, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le véhicule utilisé, une Mercedes, avait été signalé aux forces de l'ordre françaises par la Garde civile de Vitoria, au Pays Basque espagnol, a-t-on précisé auprès du parquet de Dax. Le dispositif et les contrôles mis en place par les gendarmes ont contraint les occupants à emprunter des petites routes secondaires du sud du département des Landes.

Contrairement à la norme dans ce type de transport, la voiture ne circulait pas à grande vitesse, mais à allure normale. Selon une source proche de l'enquête, le chauffeur aurait voulu éviter l'attention, à moins qu'il ne se soit tout simplement perdu. Le conducteur a fini sa course avec un accident sur la petite commune landaise de Pouillon, à quelques kilomètres de Dax, avant de prendre la fuite à pied en rase campagne avec son passager. Dans le coffre du véhicule abandonné, les gendarmes ont saisi près de 500 kilos de résine de cannabis.

Depuis le début de l'année, une dizaine d'opération similaires ont été menées par la police, amenant à l'interception de plusieurs centaines de kilos de cannabis à chaque fois