Gironde : violente dispute entre saisonniers

  • Copié
avec AFP

Une bataille de rue d'une heure, à coups de pierres et de bâtons, a opposé mercredi soir à Pauillac, en Gironde, plus de 100 personnes, d'un côté des saisonniers sahraouis, de l'autre des locaux d'origine marocaine, faisant trois blessés légers, ont annoncé jeudi les autorités. Une cinquantaine de gendarmes, dont des gendarmes mobiles, ont été requis pour maîtriser la situation de tension qui s'est poursuivie au-delà de l'affrontement lui-même qui a duré environ 20 minutes, et qui "aurait pu mal se terminer", a raconté le maire, Sébastien Hournau.

Une "provocation aux abords du lieu de prière" musulman, et notamment un tee-shirt militant pour le "Sahara (occidental) libre", serait à l'origine de l'altercation qui a dégénéré en pugilat, puis en bataille rangée et course-poursuite dans les rues de Pauillac, ont précisé les gendarmes.

Une altercation mineure était survenue il y a quelques jours, aussi pour des motifs politiques à Pauillac, entre des travailleurs saisonniers, pour la plupart d'origine sahraouie, venus dans le Médoc pour les vendanges, et des Médocains d'origine marocaine, implantés localement depuis des décennies.