Arnaque : ils louent tous une maison qui n'existe pas

  • Copié
G.S. , modifié à

"Particulier loue villa avec piscine, secteur Cap de front, au Barcarès (Pyrénées-Orientales), au bord de la Méditerranée." C'est l'annonce de rêve sur laquelle plusieurs familles de vacanciers ont flashé cet été, raconte le quotidien local L'indépendant.Le hic : cette maison, proposée sur le site Leboncoin.fr, n'existe pas. Le journal raconte comment plusieurs familles ont parcouru des centaines de kilomètres pour se retrouver à l'adresse de la maison, où il n'y a pas de maison. 

Chacune a versé entre 250 euros et 500 euros à un intermédiaire anonyme, argent qu'elles ne reverront plus. "Il y a deux groupes distincts : à chaque fois, deux couples d'amis et leurs enfants, ayant décidé pour les uns de passer 15 jours de vacances ensemble, 8 jours pour les autres. Et ils ont loué, par l'intermédiaire du site de petites annonces Le bon coin, une villa qui n'existe tout simplement pas. Les premiers ont versé 500 €, les autres 250 €. De l'argent qu'ils ne reverront jamais", explique Marie-Hélène Charles, l'élue locale aux affaires sociales.

La gendarmerie de Saint-Laurent-de-la-Salanque, auprès de qui les victimes ont déposé plainte, avait déjà commencé son enquête : en juin dernier, la même arnaque concernant cette maison avait été signalée. La mairie appelle donc à la plus grande vigilance et espère que d'autres mauvaises surprises ne l'attendent pas dans les semaines à venir.