Tabac: "une bouffée d'air" (pneumologue)

  • Copié

Le rapport de la Cour des comptes sur les politiques anti-tabac, dévoilé en exclusivité jeudi matin sur Europe 1, "va arriver comme une fantastique bouffée d'air", estime le pneumologue Bertrand Dautzenberg, président de l'office français de prévention du tabagisme, invité sur Europe 1.

Les Sages dressent un bilan très mitigé des politiques menées  depuis dix ans pour dissuader les fumeurs. "C'est la première fois qu'une institution officielle fait le bilan qu'on faisait tous et propose des solutions", se félicite Bertrand Dautzenberg.  Ce dernier s'en prend particulièrement aux buralistes qui "ne jouent pas le jeu" en vendant des cigarettes aux mineurs.

 Les mesures anti-tabac prises entre 2002 et 2007 ont été efficaces, souligne le pneumologue, mais depuis, "on a régressé" : "on est actuellement un mauvais élève [de l'Europe] parce qu'il y a une mauvaise politique du gouvernement. (…) Le gouvernement, depuis six ans, laisse faire les lobbys du tabac. C'est le ministre du Budget qui dirige, non pas le ministre de la Santé", dénonce-t-il.