Goodyear crée 100 emplois à Amiens

  • Copié
avec AFP

La direction de Goodyear-Dunlop a annoncé vendredi son projet de créer 100 postes dans l'usine d'Amiens-Sud, confirmant "sa volonté d'en faire un site majeur du groupe", selon un communiqué. Dix contrats à durée indéterminée par mois pendant dix mois seraient ainsi créés pour soutenir la croissance de ce site, spécialisé dans la production de pneus à haute valeur ajoutée, a précisé la direction.

La direction a souligné qu'ils seraient notamment ouverts aux salariés de l'usine Goodyear-Dunlop d'Amiens Nord. Cette dernière fait l'objet d'un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 817 postes, de façon à mettre un terme à l'activité des pneus tourisme et à céder celle des pneus agricoles à la société Titan.

Selon la direction, les nouveaux postes créés pourraient bénéficier de la garantie d'emploi jusqu'en 2015 à la suite de la signature d'un avenant à "l'accord 4X8" signé en 2009 avec les syndicats. Cet accord sur l'organisation du travail en quatre équipes se relayant du lundi au dimanche, 350 jours par an au moins sur la base d'un horaire effectif de 35 heures, prévoyait également "un plan massif d'investissements" et une augmentation de rémunération.

De son côté, la CGT de Goodyear du site d'Amiens-Nord a engagé le mois dernier de nouvelles actions en justice devant le tribunal de grande instance de Nanterre contre le plan social, estimant que la direction avait ruiné la rentabilité du site en lui coupant les investissements.