Auto : rebond surprise des commandes

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Les commandes de voitures neuves en France ont rebondi en octobre, contre toute attente. Les prises de commandes ont augmenté de 6% le mois dernier par rapport à octobre 2011, leur première hausse depuis mai, écrit mardi la publication mensuelle spécialisée La Lettre VN Auto K7. C'est notamment le résultat d'un effet de base favorable, du succès de plusieurs nouveautés et des dernières portes ouvertes de l'année pour la plupart des marques.

Chez Renault, les commandes ont ainsi augmenté de 11% contre un recul de 30% en septembre, grâce à la Clio 4. Chez le concurrent PSA, Citroën a rebondi de 21% en octobre, contre une baisse de 8%le mois précédent, grâce à la petite C3 et à la gamme premium DS. Peugeot a, en revanche, vu ses commandes trébucher de 6% sur le mois. Les commandes chez Volkswagen ont grimpé de 13% en octobre et s'oriente vers une année 2012 record, tandis que le coréen Hyundai-Kia  a encore bondi de 36% après une hausse de 40% en septembre.

"Un résultat à relativiser par le fait qu'octobre 2011 avait déjà été mauvais, comme octobre 2010 d'ailleurs, commente La Lettre VN. Bien malin celui ou celle qui pourra prédire un calendrier de sortie de crise."

Conséquence de cette crise devenue structurelle, le chômage a augmenté en septembre de plus de 4% dans plusieurs métiers périphériques de l'automobile - hors assemblage et conception - ajoute La Lettre VN sur la base de données recueillies auprès de Pôle Emploi.

>> LIRE AUSSI : Les immatriculations de voitures plongent