The Artist repart avec six César

Par Marie-Laure Combes

Publié le 24 février 2012 à 19h35 Mis à jour le 25 février 2012 à 00h35

La 37ème cérémonie des César a lieu vendredi au théâtre du Châtelet.

La 37ème cérémonie des César a lieu vendredi au théâtre du Châtelet. © CAPTURE D'ECRAN CANAL +

Europe1.fr vous a fait vivre en direct la cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma français.

The Artist a tenu son rang de favori. Le film muet en noir et blanc a obtenu six César, vendredi soir, dont les prestigieux Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure actrice. Le César du Meilleur acteur a été attribué à Omar Sy pour son rôle dans Intouchables. Revivez la soirée minute par minute.

23h44 : The Artist est le Meilleur film de cette 37ème cérémonie des César. "C'est un film qui part de très, très bas et dont personne ne voulait au départ, et on est très haut aujourd'hui, ca fait une très belle histoire, c'est très émouvant", a commenté le réalisateur Michel Hazanavicius.

© CAPTURE D'ECRAN CANAL+

23h37 : Omar Sy obtient le César de Meilleur acteur, pour son rôle dans Intouchables. "J'ai envie de dire... putain.... Je voulais faire des vannes, mais j'y arriverai pas !", a-t-il dit très ému. Il a également rendu hommage à son partenaire, François Cluzet : "François n'est pas là, je pense fort à lui, c'est 'un grand quelqu'un' comme dit mon père, une grande classe, une grande générosité", a-t-il dit avant de quitter la scène en dansant. "J'suis comme un ouf !"

23h30 : Le César de la Meilleure actrice est attribué à Bérénice Béjo, pour The Artist. "Je dois vous avouer quelque chose, je le voulais vraiment ! Je vous ai toutes adorées, les autres actrices, mais je le voulais vraiment", a-t-elle lancé aux autres actrices en lice. "Je vous remercie tous. Je vais essayer de continuer et de mériter ce prix", remercie Bérénice Béjo, très émue. "Papa, maman, j'ai un prix !"

© CAPTURE D'ECRAN CANAL+

23h23: Michel Hazanavicius obtient le prestigieux César du Meilleur réalisateur pour The Artist. "Merci Bérénice et Jean. Le charme du film, c'est vous. Bérénice, le film te doit beaucoup, c'est toi qui l'a inspiré", remercie Michel Hazanavicius.

© CAPTURE D'ECRAN CANAL+

23h15 : Le César du Meilleur film étranger va au film iranien Une Séparation, de Asghar Farhadi.

23h09 : Le César du Meilleur son est attribué à Olivier Hespel, Julie Brenta et Jean-Pierre Laforce pour L'Exercice de l'Etat.

23h05 : Laure Gardette et Yann Dedet obtiennent le César du Meilleur montage pour Polisse. "Je ne t'aimerai jamais assez Maïwenn", dit-elle à la réalisatrice. Dans la salle, Maïwenn est en pleurs.

22h59 : Le César du Meilleur scénario adapté va à Yasmina Reza et Roman Polanski pour Carnage. C'est Kate Winslet, qui joue dans le film, qui reçoit le prix.

22h57 : Retrouvez les meilleures photos de la cérémonie sur parismatch.com.

22h51 : Séquence hommage à Annie Girardot, morte en février 2011. L'actrice avait déclaré, en recevant le César du Meilleur second rôle féminin en 1996 : "je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français. Mais à moi, le cinéma français a manqué... Follement... Éperdument... Douloureusement... Et votre témoignage, votre amour me font penser que, peut-être, je dis bien ''peut-être'', je ne suis pas encore tout à fait morte..."

22h48 : Matthieu Kassovitz arrive sur scène pour remettre un César. The Artist obtient son troisième prix, avec la meilleure photographie.

© CAPTURE D'ECRAN CANAL +

22h43 : Pierre Schoeller obtient le César du Meilleur scénario original pour L'Exercice de l'Etat.

22h38 : Matthieu Kassovitz, qui avait fustigé la cérémonie des César sur son compte Twitter, est arrivé, en toute discrétion au théâtre du Châtelet.

22h36 : L'accordeur d'Olivier Treiner reçoit le César du Meilleur court-métrage.

22h32 : Carmen Maura obtient le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. Elle joue une femme de chambre dans Les femmes du 6ème étage, de Philippe Le Guay. "Je suis fière d'être une actrice espagnole. Mais grâce à ce prix, je fais un peu partie de la famille du cinéma français", remercie-t-il.

© CAPTURE D'ECRAN CANAL +

22h26 : L'académie rend maintenant hommage aux membres du monde du cinéma décédés cette année, comme Marie-France Pisier.

22h12 : C'est l'heure de la leçon d'anglais... Antoine de Caunes rend hommage à Kate Winslet, en anglais, mais avec un accent français à couper au couteau. Le réalisateur Michel Gondry vient remettre à l'actrice britannique un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. "Il n'est jamais trop tard pour gagner un César. Car Kate wins late... [jeu de mots sur son nom : gagner tard - Winslet, ndlr]", lui dit Michel Gondry. "Je remercie Michel d'avoir parlé de mes fesses et ma poitrine à la télévision française. C'est d'ailleurs la seule chose pour laquelle je peux le remercier car il n'est pas un bon réalisateur", se moque Kate Winslet en retour.

© CAPTURE D'ECRAN CANAL +

22h09 : Le César de la Meilleure musique originale est attribué à The Artist. La musique a été composée par Ludovic Bource. "Déjà je me remercie moi ! Michel (Hazanavicius), je t'aime ! C'est un rêve pour moi, de rencontrer César... je t'aime", lance-t-il.

22h03 : Le César du Meilleur film documentaire est attribué à Tous au Larzac !

21h54 : La comédienne Julie Ferrier joue un sketch sur la mise en valeur des "petits métiers" du cinéma. "Pourquoi l'animal n'aurait pas droit à son petit César ?", demande-t-elle.

21h51 : Le Cochon de Gaza de Sylvain Estibal obtient le César du Meilleur premier film.

21h46 : Le César du Meilleur espoir masculin va à Grégory Gadebois pour Angèle et Tony. "J'aurais dû prévoir un discours. Je m'en rend compte maintenant", bredouille le pensionnaire de la Comédie française sur scène.

© CAPTURE D'ECRAN CANAL +

21h38 : Le César du Meilleur film d'animation est attribué au Chat du Rabbin. Le dessinateur Joann Sfar a adapté lui-même sa bande-dessinée éponyme. C'est son second César, après Gainsbourg, la vie héroïque l'an dernier.

21h30 : Un premier César pour The Artist. Le César des meilleurs costumes est attribué à Anaïs Romand pour L’Apollonide, souvenirs de la maison close. Le César des meilleurs décors va à Laurence Bennett pour The Artist.

21h27 : "Il y a un criminel parmi nous", dit Antoine de Caunes. Un des membres de l'académie des Césars a en effet mis en téléchargement illégal sur internet. "Je demande donc que si quelqu'un connaît le nom de celui qui a fait ça, je vous demande de l'écrire sur un petit bout de papier et de me le faire passer avant la fin de la cérémonie", demande-t-il.

21h24 : Michel Blanc obtient le César du Meilleur acteur dans un second rôle. Il jouait le directeur de cabinet du ministre des Transports dans L'Exercice de l'Etat. "Rien que le fait d'être nommé était important pour moi. Je n'étais pas sûr que vous m'acceptiez dans ce rôle là. Je vous remercie de m'inviter à continuer dans cette direction", dit-il.

© CAPTURE D'ECRAN CANAL +

21h20 : "Omar s'il te plait, retiens toi de rire !", demande Antoine de Caunes. "Et ne remerciez pas vos parents, s'il vous avaient élevés normalement vous ne seriez pas dans le cinéma", dit-il aux futurs gagnants de la soirée.

21h16 : Deux actrices obtiennent, ex-aequo, le prix du Meilleur espoir féminin : Nadira Ayadi dans Polisse et Clotilde Hesme dans Angèle et Tony. "J'espère être un espoir encore longtemps", dit Clotilde Hesme. Nadira Ayadi, de sont côté, remercie la réalisatrice Maïwenn.

© CAPTURE D'ECRAN CANAL+

21h10 : 215 millions d'entrées au cinéma cette année, souligne Antoine de Caunes. "En ces temps de crise, vous gens du cinéma, vous avez su redonner le sourire au gens, avec des films sur les handicapés, les pédophiles, un acteur de cinéma au chômage. Vous nous avez fait rêver !", ironise le présentateur de la soirée.

"Vous êtes beau ce soir, on dirait une soirée du Costa Concordia. Cette soirée sera placée sous le signe de l'amour et du glamour, sous le signe du glumour !", s'amuse-t-il.

21h06 : La cérémonie commence par un petit film, inspiré par des scènes de La guerre est déclarée, The Artist, Les Lyonnais, Intouchables, Polisse, Titeuf. Antoine de Caune y joue un homme qui veut sauver l'économie mondiale grâce au cinéma. Sur scène Antoine de Caunes et JoeyStarr dansent.

21 heures : La cérémonie commence. "Cette année est une année record dans l'histoire du cinéma français, et ce à l'ère du téléchargement. Je remercie les spectateurs. Leur désir de cinéma alimente le notre", dit Guillaume Canet, le président de cette cérémonie. "A ceux qui ne sont pas nommés ce soir, rappelez-vous que vous avez participé à ce que cet amour du cinéma reste intact." "Je suis très fier de déclarer cette 37ème cérémonie des César ouverte. Place au cinéma !", lance-t-il.

20h48 : Maïwenn et Jean Dujardin arrivent. La réalisatrice de Polisse, le film qui a obtenu le plus de nominations pour cette 37ème cérémonie, estime que JoeyStarr a toute les chances d'obtenir le César de Meilleur second rôle. Elle est rejointe par Jean Dujardin et Gilles Lellouche, les derniers à arriver. Les deux hommes ont fait sensation en arrivant à moto-taxi, ils étaient en effet quelques instants avant sur le plateau du 20h de TF1.

© CAPTURE ITELE

20h40 : Kate Winslet arrive. L'actrice qui sait qu'elle obtiendra son prix quoi qu'il arrive est très détendue.

Post-it : La cérémonie est présentée pour la sixième fois par le comédien Antoine de Caunes. L'acteur Guillaume Canet est le président de cette 37ème cérémonie.

20h30 : Arrivée d'Omar Sy. L'acteur, qui partage l'affiche d'Intouchables avec François Cluzet, arrive sous les acclamations du public. L'acteur esquisse quelques pas de danse devant les caméras avant de s'offrir un bain de foule. Jean Dujardin sera l'homme le plus attendu de la soirée puisqu'il doit être le dernier invité à arriver.

© CAPTURE ITELE

20 heures : La salle du théâtre du Châtelet se remplit. Les soeurs Lamy, Alexandra - la compagne de Jean Dujardin - et Audrey, révélée dans Tout ce qui brille et qui tient un petit rôle dans Polisse, arrivent.

© CAPTURE ITELE

Vu sur #Twitter : La cérémonie commence dans peu de temps. Les fauteuils se remplissent peu à peu. Cliquez ici pour voir la photo.

Post-it : Le film Polisse, de Maïwenn, est nommé dans 13 catégories - le record cette année, suivi par L'exercice de l'Etat, de Pierre Schoeller, avec 11 nominations. Les cartons de l'année The Artist et Intouchables sont nommés respectivement dans 10 et 9 catégories.

19h40 : Le bal des invités continue. Nicolas Duvauchelle, nommé dans la catégorie Meilleur second rôle dans Polisse, Olivier Nakache, l'un des deux réalisateurs d'Intouchables, ou encore Bernard Le Coq, qui incarne Jacques Chirac dans La Conquête, sont déjà arrivés.

Vu sur #Twitter : Dans les coulisses de la cérémonie, on fait des blagues... Une affiche "Avoir un César tue" a été placardée. Cliquez ici pour voir la photo.

Post-it : Un César d'honneur pour Kate Winslet. L'actrice britannique, héroïne inoubliable de Titanic, recevra un trophée récompensant l'ensemble de sa carrière. C'est le réalisateur français Michel Gondry qui doit lui remettre son prix (Roman Polanski était initialement annoncé, mais il est souffrant). Il avait dirigé Kate Winslet dans le très poétique Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

19 heures : Les premiers invités arrivent déjà sur le tapis rouge. La soirée commencera à 21 heures au théâtre du Châtelet à Paris.

  • a a
6

Et aussi

En ce moment sur Europe 1

Europe 1 sur les réseaux sociaux
L'actu ciné
Europe 1 Vidéos

Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

Toutes les vidéosVidéos les plus vues