Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Utilisation de l'intelligence artificielle au travail : «Il faut repenser la culture de la transparence», selon le chef IA d'Orange

L'utilisation actuelle de l'intelligence artificielle «amène peu de valeurs» dans une entreprise, selon le chef IA d'Orange [La France bouge / Europe 1 ]

L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le milieu de l'entreprise, et souvent de manière secrète par les employés. Face à cette innovation, les entreprises doivent justement s'adapter et changer leur manière d'agir, comme l'explique Laurent Aufils, chef IA d'Orange, au micro d'Europe 1. L'IA est d'ailleurs au centre des débats et rencontres du salon BIG, qui se tient ce jeudi 8 octobre et dont Europe 1 est partenaire. 

Si elle peut en inquiéter certains, d'autres l'ont intégrée au travail pour les accompagner dans leurs tâches. L'intelligence artificielle devient un outil pour des employés qui l'utilisent en majorité en secret, de peur de paraître incompétents. 

Face à ce phénomène, les entreprises doivent évoluer et intégrer cet outil dans leur environnement. C'est d'ailleurs le rôle de Laurent Aufils, invité de La France bouge, au sein d'Orange. 

"Si la réunion était creuse, ce compte-rendu fait par IA met de manière structurée quelque chose qui est creux"

Selon lui, aujourd'hui, les employés qui utilisent l'intelligence artificielle au quotidien, et sans encadrement de la part de leur entreprise, ne le font pas d'une manière qui apporterait du positif à leur travail : "C'est une utilisation qui amène à peu de valeur. C'est beaucoup de temps pour rien et finalement ça rajoute ce qu'on appelle du bruit ou de la charge mentale. 

Laurent Aufils explique ce phénomène à l'aide d'un exemple qui se multiplie dans le monde du travail : "Quand on a des comptes-rendus de réunion qui sont produits par l'IA, c'est joli, ça donne une satisfaction directe. Mais si la réunion était creuse, ce compte-rendu fait par IA met de manière structurée quelque chose qui est creux. Donc, valeur ajoutée, zéro". 

L'objectif désormais pour les entreprises est d'intégrer de la meilleure manière les outils de l'intelligence artificielle dans les habitudes des employés tout en "repensant la culture de la transparence". D'ailleurs, l'intelligence artificielle sera au centre des débats du salon BIG pour les entrepreneurs, qui se tient ce jeudi 8 octobre et dont Europe 1 est partenaire.