Test du Galaxy Note 9 : un smartphone surpuissant

galaxy note 9 (1280x640)
Europe 1 a testé le Galaxy Note 9. © DR
  • Copié
Le Galaxy Note 9 de Samsung est commercialisé depuis vendredi. Europe 1 avait pu le tester en avant-première.

"Le même en plus grand". C'est ce que l'on pourrait être tenté de reprocher au Galaxy Note 9… avant de l'essayer. Difficile, en effet, de ne pas voir en lui au premier abord une version agrandie et plus puissante du Galaxy S9, commercialisé au printemps. Pourtant, à l'usage, le dernier né de Samsung révèle d’autres possibilités. Il est commercialisé en France à partir de vendredi. Europe 1 a pu le tester en avant-première.

Un design et une ergonomie réussis

Tous ceux qui l'ont eu main sont d'accord : le Galaxy Note 9 est un très grand téléphone. Avec son écran de 6,4 pouces, il est imposant. Pas plus que le Galaxy Note 8 l'an dernier, mais, tout de même, le constat reste : mieux vaut avoir de grandes mains pour le manipuler correctement. Une fois ce point donné, le design et l'ergonomie du Note 9 sont très réussis. L'écran bord à bord Infinity Display donne presque l'impression de tenir un écran dans sa main. Les tranches légèrement incurvées permettent au téléphone de ne pas glisser. Sur la face arrière, le capteur d'empreintes digitales a été déplacé en dessous de l'appareil photo pour être plus accessible. C'est effectivement le cas et c'est une réussite. Le stylet, lui, est toujours aussi pratique à sortir de son rangement, dans la tranche inférieure.

Un écran sublime, un smartphone surpuissant

Samsung a très légèrement augmenté la taille d'écran du Galaxy Note 9. Il gagne 0,1 pouce par rapport à son prédécesseur. À l’œil nu, le changement est difficile à distinguer, mais le confort de lecture s'en trouve encore renforcé. De manière générale, l'écran Super AMOLED Quad HD+ d'une définition de 2.960 x 1.440 pixels offre un excellent taux de contraste, un très bon niveau de luminosité et des noirs profonds. C'est très certainement le meilleur écran que l'on puisse trouver sur un smartphone à l'heure actuelle.

Samsung exploite intelligemment cet écran en permettant à l'utilisateur de choisir ce qu'il souhaite voir afficher sur l'écran en permanence, même lorsque le smartphone est verrouillé, sans que cela ne consomme la batterie. Les écrans AMOLED ne consomment en effet pas d'énergie lorsqu'ils affichent du noir. Et, à l'usage, cette personnalisation pour afficher l'heure ou son agenda s'avère très pratique.

Samsung Galaxy Note 9

© DR

Mais c'est à l'usage que le Galaxy Note 9 se révèle le plus impressionnant. Le processeur Exynos à huit cœurs pour lequel a opté Samsung, épaulé par 6 ou 8Go de mémoire vive, empêche de prendre le smartphone en défaut. Qu'il s'agisse de jeux gourmands en énergie - un domaine dans lequel le Note excelle - ou de productivité, il répond à tous les usages.

Sur la partie jeux vidéo, le nouveau système de refroidissement "Water Cooling" intégré permet d'éviter une chauffe trop importante de l'appareil qui pouvait précédemment se faire sentir en cas d'usage prolongé. Pour le bureau, le nouveau système de DeX (le nom de l'accessoire qui transforme le smartphone en ordinateur) a été simplifié. Il suffit désormais de connecter le Galaxy Note 9 à un écran externe grâce à un câble HDMI pour afficher une interface d'ordinateur. Et il est dans le même temps possible d'utiliser son smartphone à part, pour prendre des notes par exemple.

Un stylet désormais connecté

Principale particularité de la gamme Note, Samsung a très nettement fait évoluer le stylet S-Pen. Pour offrir plus d'options, il est désormais connecté en Bluetooth low-energy au téléphone. Cela permet notamment de l'utiliser comme télécommande. Un clic sur le bouton du stylet permet de passer d'une image à l'autre ou d'une page à l'autre dans une présentation PowerPoint. Deux clics permettent de revenir en arrière. De la même manière, il est possible de mettre en pause la lecture d'une vidéo YouTube en appuyant sur le stylet.

À l'usage, le tout s'avère utile, surtout quand le Galaxy Note 9 est connecté à un autre écran. Toutes les autres fonctions qui existaient déjà et le rendent utile, notamment la possibilité de prendre des notes lorsque l'écran est encore verrouillé, simplement en le sortant de son rangement, sont présentes. Surtout, les 256 ou 512Go de stockages intégrés (auxquels peut être ajoutée une carte microSD de 512Go) permettent de stocker tous ses documents sur son téléphone.

Stylet

La batterie a également été retravaillé pour supporter toutes les améliorations techniques. Samsung utilise une batterie de 4.000mAh, 21% plus grande que celle du Note 8, ce qui en fait la plus grosse batterie de toutes les gammes de la marque. Et le résultat est bluffant ! Le Galaxy Note 9 est capable de tenir bien plus d'une journée, même en usage intensif. En relevant ses mails et en mettant à jour ses réseaux sociaux régulièrement, en écoutant de la musique, en naviguant sur le web et en jouant un peu aux jeux vidéo, il restait 27% de batterie à 23 heures. Bien plus que sur les autres modèles que nous avons essayé ces derniers mois.

En photo, des améliorations louables

Côté photo, Samsung a conservé le même appareil photo que sur le Galaxy S9+ : un double capteur de 12MPixels. Le résultat était déjà réussi sur le Galaxy S9 et le reste sur le Galaxy Note 9. Les "scènes" ajoutées par Samsung et qui permettent de mieux adapter les réglages en fonction du sujet pris en photo permettent cependant de gagner encore en qualité. Quelles que soient les conditions lumineuses et d'éclairages, les clichés restent donc nets et réussis. À l'avant, c'est une caméra de 8MPixels qui est présente. 

La bonne recette. Avec le Galaxy Note 9, Samsung mélange les bons éléments pour obtenir un excellent smartphone. Bien que le téléphone soit un peu encombrant, le design est réussi, l'écran également et les performances sont au rendez-vous. Le tout a cependant un prix, élevé : à partir de 1.009 euros.