Quelle enceinte intelligente offrir à Noël en fonction de son budget ?

  • A
  • A
Europe 1 a sélectionné cinq enceintes intelligentes.
Europe 1 a sélectionné cinq enceintes intelligentes. © Europe 1
Partagez sur :
De 59 à 450 euros, Europe 1 a sélectionné cinq enceintes intelligentes parmi les plus réussies, pour tous types de budget.

"Dis Siri", "Ok Google", "Alexa"... Depuis un an, les enceintes intelligentes se sont multipliées. Qu'elles soient développées par les créateurs de ses assistants intelligents que son Google, Amazon et Apple, par des spécialistes de l'audio comme Harman, Sonos ou Bose ou encore par des marques technologiques comme LG ou Samsung, il en existe pour tous les budgets. Europe 1 les a testées tout au long de l'année et vous propose, à l'approche de Noël, une sélection des plus réussies en fonction de votre budget et de vos besoins.

Le plus intelligent : Amazon Echo Plus

Avec le renouvellement complet de sa gamme d'enceintes connectées à l'automne, Amazon a lancé en France son enceinte Echo Plus. Légèrement plus volumineuse que le modèle standard, elle embarque un hub (centre de commande) qui lui permet de commander directement tous les objets connectés de la maison comme les ampoules Philips Hue ainsi qu'un capteur de température. Grâce à ses son enceinte plus grande, elle offre également un meilleur son que les autres appareils vendus au même prix. La dernière version de son design, très arrondi, et les multiples finitions disponibles lui permettent de bien s'intégrer dans la maison. Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, peut lui répondre à de nombreuses questions et offrent de nombreux services via les applications (skills) disponibles sur son magasin d'application.

echo plus

Amazon Echo Plus (avec Alexa), 149 euros

Le meilleur son : Apple HomePod

Le HomePod d'Apple embarque, de bas en haut, sept tweeters, six microphones pour détecter les appels de son utilisateur et un woofer au-dessus qui composent le haut-parleur et émettent le son tout en conservant une taille compacte. Résultat, le HomePod est l'enceinte connectée qui offre le meilleur son du marché dans cette gamme de prix. Les basses sont bien présentes et les aigus sont justes. Au quotidien, on prend plaisir à écouter sa musique avec. Seul bémol : il est nécessaire de disposer d'un abonnement Apple Music pour commander sa musique à la voix. Ceux qui utilisent Spotify doivent passer par leur smartphone. Pour le reste, Siri s'avère très efficace pour commander les objets connectés et lancer la radio, mais butte parfois sur certaines demandent complexes.

 

HomePod 1280

© Apple

Apple HomePod (avec Siri), 349 euros

Le plus abordable : Google Home mini

Véritable vitrine de la gamme de Google car enceinte la plus abordable, la Google Home mini offre néanmoins un bon rapport qualité/prix. Sa qualité sonore est certes imparfaite, mais l'assistant intelligent de Google, Google Assistant, fonctionne plus que correctement. Les nombreuses fonctions sur lesquelles travaillent la firme, comme les appels pour réserver un lieu, devraient d'ailleurs lui permettre de devenir encore plus efficace dans les mois à venir. Les nombreux coloris disponibles permettront au plus grand nombre de trouver celui qui leur correspond. Pour ceux qui souhaitent utiliser l'assistant intelligent d'Amazon, la dernière génération de l'enceinte Echo Dot est une bonne alternative.

Google Home mini 1280

© Google

Google Home mini (avec Google Assistant), 59 euros / Amazon Echo Dot (avec Alexa), 59 euros

Une enceinte connectée pour ma télé : Sonos Beam

Plus que de simples enceintes, plusieurs constructeurs proposent désormais des barres de son pour téléviseurs intégrant les assistants intelligents. Parmi eux, celles de Sonos, la Beam, est particulièrement réussie. Moins encombrante que les autres modèles du marché, mais extrêmement puissante, elle diffuse un son à 360 degrés et s'adapte à son environnement pour proposer une qualité de son optimale. Elle se connecte au téléviseur grâce à un port HDMI ce qui évite de réaliser un paramétrage complexe. Elle intègre d'ores et déjà l'assistant intelligent d'Amazon, Alexa, et devrait prochainement fonctionner avec Google Assistant.

sonos beam 1280

© Sonos

Sonos Beam (avec Alexa), 449 euros

La plus portable : JBL Link 10

Alors que les enceintes intelligentes sont généralement connectées à une prise secteur, JBL a développé une enceinte équipée de Google Assistant sans fil sur batterie. Comme n'importe quelle enceinte portable, elle peut diffuser de la musique envoyée en Bluetooth depuis son smartphone, mais elle peut également répondre aux questions des utilisateurs et commander des objets connectés grâce au bouton Google Assistant présent sur la partie supérieure de l'enceinte. Elle doit simplement être connectée à Internet pour être en mesure de le faire. Elle offre une autonomie supérieure à 10 heures.

JBL-OK-WEB

JBL Link 10 (avec Google Assistant), 169 euros

Le meilleur casque connecté : Bose QC35II avec Google Assistant

Pour ceux qui ne voudraient pas une enceinte et préfèrent un casque, Bose a intégré dans la dernière version de son casque audio à réduction de bruit, le Bose QC35II, l'assistant intelligent de Google, Google Assistant. Ce dernier peut lire les notifications que l'utilisateur reçoit sur son smartphone directement dans le casque et répondre à des questions grâce aux micros intégrés dans les oreillettes. Il se déclenche grâce à un bouton présent sur le casque et peut être déconnecté si on préfère l'utiliser sans. La qualité de son du casque et son autonomie sont par ailleurs excellentes.

bose-qc35-ii-google

Bose QC35II (avec Google Assistant), 329 euros

Les + lus