Protection des consommateurs : l'UE perd "patience" avec Facebook

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"Ma patience a atteint ses limites", a prévenu jeudi Vera Jourova. © JOHN THYS / AFP
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avec AFP , modifié à
La commissaire européenne à la Consommation a menacé le réseau social américain de "sanctions" s'il ne se conformait pas d'ici la fin de l'année aux règles de l'UE.

La commissaire européenne à la Consommation, Vera Jourova, a enjoint jeudi Facebook  à se conformer rapidement aux règles de l'UE en matière de protection des consommateurs d'ici la fin de l'année, faute de quoi elle demandera "des sanctions".

"Agir" au lieu de "faire des promesses". "Ma patience a atteint ses limites (...) Si les changements ne sont pas pleinement mis en oeuvre d'ici la fin de l'année, j'invite les autorités chargées de la protection des consommateurs à agir rapidement et à sanctionner l'entreprise", a-t-elle expliqué à Bruxelles lors d'une conférence de presse. "Il est maintenant temps d'agir et de ne plus faire de promesses. Si les changements ne sont pas pleinement mis en oeuvre d'ici la fin de l'année, j'inviterai les autorités chargées de la protection des consommateurs à agir rapidement et à sanctionner l'entreprise", a-t-elle menacé. "Nous poursuivrons notre étroite collaboration afin de répondre à toute autre préoccupation et de faire les mises à jour qui s'imposent", a réagi Facebook.

La présentation "trompeuse" des nouvelles conditions d'utilisation. La Commission européenne avait déploré fin février que certains médias sociaux n'aient toujours pas suffisamment aligné leurs conditions de services sur les exigences de l'UE. "Les progrès" enregistrés par l'entreprise de Mark Zuckerberg n'ont depuis été que "très limités", alors même que l'entreprise a modifié ses conditions d'utilisation en avril, insiste Bruxelles dans son communiqué jeudi. Ces nouvelles conditions "contiennent une présentation trompeuse des principales caractéristiques des services de Facebook", explique la Commission. "En particulier, Facebook indique maintenant aux consommateurs que leurs données et leur contenu sont utilisés uniquement pour améliorer leur 'expérience' globale et ne mentionne pas que l'entreprise utilise ces données à des fins commerciales", poursuit-elle.

Scandale Cambridge Analytica. Facebook est par ailleurs empêtré depuis plusieurs mois dans le scandale Cambridge Analytica, une société britannique accusée d'avoir collecté et exploité sans leur consentement les données personnelles d'utilisateurs à des fins politiques. Ce scandale "a rappelé que peu de gens savent clairement comment Facebook utilise les données personnelles de ses utilisateurs", a insisté Vera Jourova. Le Bureau européen des associations de consommateurs (Beuc) a annoncé dans un communiqué "soutenir l'action de la Commission". "Lorsqu'une entreprise ne fait pas ce que la loi dit, il devrait y avoir des sanctions graves et dissuasives", a-t-il ajouté.