OnePlus 6T : on a essayé le nouveau smartphone haut de gamme de OnePlus

, modifié à
  • A
  • A
OnePlus 6T
OnePlus a présenté le OnePlus 6T lundi. © DR
Partagez sur :

Le constructeur chinois OnePlus est le spécialiste des smartphones haut de gamme abordables. Le OnePlus 6T sera vendu 569 euros. Europe 1 l’a essayé.

TEST

Une évolution dans la continuité. Le constructeur chinois OnePlus a présenté lundi à New York son nouveau smartphone haut de gamme, le OnePlus 6T. Il reprend les grandes lignes du design de son prédécesseur, le OnePlus 6, mais apporte quelques évolutions techniques bienvenues. L’encoche, présente au-dessus de l’écran, est notamment réduite au minimum. Il sera commercialisé en France à partir du 6 novembre pour 569 euros.

Une recette qui fonctionne. Pour le 6T, OnePlus a repris la recette gagnante de son OnePlus 6, sorti avant l’été. Entièrement construit en verre, l’appareil donne une impression de haut de gamme et tient bien en main grâce à ses tranches arrondies. On retrouve toujours un double capteur photo de 16 et 20MPixels à l’arrière. Ce dernier a cependant été amélioré, notamment en basse luminosité. D’après les premiers tests réalisés par Europe 1, le résultat est convaincant et les images sont effectivement plus détaillées. Elles ne sont cependant pas au niveau de celles du Pixel 3 de Google.

Un écran plus grand, un capteur d’empreintes intégré. A l’avant, OnePlus a retravaillé l’écran. Il affiche désormais une diagonale de 6,41 pouces. L’encoche présente en haut de l’appareil et qui permet de loger la caméra frontale a été réduite à son minimum. Le capteur d’empreintes digitales, habituellement placé çà l’arrière de l’appareil, disparaît au profit d’un capteur logé sous l’écran. Le déverrouillage de l’appareil s’effectue donc en posant son doigt sur l’écran. Il semble cependant que la procédure prenne légèrement plus de temps que sur les modèles précédents. Un système de reconnaissance faciale efficace est également proposé.

Le meilleur de la technologie. A l’intérieur, la marque chinoise a intégré le dernier processeur de Qualcomm, un Snapdragon 845 très puissant. Il est épaulé par 6Go de mémoire vive. Résultat : l’appareil est d’une fluidité sans faille et la navigation dans les menus de la dernière version d’Android, 9.0 Pie, est extrêmement agréable. Si le OnePlus 6T coûté légèrement plus cher que son aîné, OnePlus le justifie par l’augmentation de la capacité de mémoire de base qui passe de 64Go à 128Go.

La batterie a également été améliorée avec une capacité de 3.700mAh qui permet de tenir une journée complète. La recharge rapide est toujours présente pour gagner du temps. La recharge sans fil, elle, n’est pas proposée. 

Une sortie plus large. Pour la première fois depuis leur arrivée en France, les smartphones de OnePlus seront vendus dans les magasins Fnac, un signe de l’accélération de la présence en France de la marque. Le constructeur renouvelle également son partenariat avec Bouygues Telecom qui le propose dans la majorité de ses boutiques.