Microsoft abandonne Windows Phone

Joe Belfiore, vice-président de Windows présente le Windows phone en 2014.
Joe Belfiore, vice-président de Windows présente le Windows phone en 2014. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'annonce a été discrète, puisque cette dernière version de Windows Phone, sortie en avril 2014, fait partie de la longue liste des produits Microsoft qui ne sont plus mis à jour depuis le 11 juillet.

Le groupe américain Microsoft ne va plus assurer la mise à jour de Windows Phone 8.1, la dernière version de son système d'exploitation pour smartphones, mettant fin à ses ambitions de rivaliser avec Android (Google) et iOS (Apple). L'annonce a été discrète, puisque cette dernière version de Windows Phone, sortie en avril 2014, fait partie de la longue liste des produits Microsoft qui ne sont plus mis à jour depuis le 11 juillet, publiée sur une page du site du groupe actualisée fin juin. Cela veut concrètement dire que Microsoft n'apportera plus de correctifs en cas de failles de sécurité.

Un nombre réduit d'applications. Malgré sa généralisation sur les smartphones du finlandais Nokia (racheté par le groupe américain en 2013), le système d'exploitation de Microsoft n'a jamais réussi à faire son trou depuis son lancement en 2010. Il a notamment souffert du nombre réduit d'applications adaptées pour ce format. 

Windows ne se retire pas du monde des smartphones. Microsoft ne se retire cependant pas du monde des smartphones, puisqu'il existe une version pour mobile de son système d'exploitation Windows 10, disponible depuis mars 2015. Le groupe propose d'ailleurs sur son site internet de l'installer à la place de Windows Phone 8.1 sur un certain nombre d'appareils. Selon la plateforme de promotion des applications AdDuplex, 73,9% des smartphones fonctionnant sur Windows étaient équipés en juin de Windows Phone 8.1 et 20,3% de Windows 10 Mobile, les 5,8% restants concernant des versions antérieures.