L'iMac Pro intégrera 'Dis Siri' grâce à un processeur d'iPhone

, modifié à
  • A
  • A
iMac Pro 1280
L'iMac Pro sera commercialisé à partir du mois de décembre. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
L'iMac Pro embarquera deux processeurs dont celui qui était présent dans l'iPhone 7. Il proposera certaines fonctionnalités du smartphone d'Apple.

L'année n'est pas encore totalement terminée pour Apple... Alors que la marque à la pomme a déjà commercialisé ses nouveaux iPhone et une nouvelle Apple Watch, son nouvel ordinateur professionnel, l'iMac Pro, est toujours attendu pour le mois de décembre. Et certaines de ses fonctionnalités semblent se préciser. Car en plus d'un processeur ultra-puissant d'ordinateur, il embarquera un processeur A10 Fusion, le même que celui présent dans les iPhone 7 et 7 Plus.

"Dis Siri". Le processeur des iPhone viendra en effet épauler le processeur Intel Xeon. Si ce dernier sera utilisé pour propulser l'ordinateur et réaliser toutes les tâches habituelles comme le montage vidéo, la retouche photo ou la création 3D, le processeur A10 offrira, lui, à l'iMac Pro, l'une des fonctionnalités de l'iPhone, selon les informations repérées dans le code d'un logiciel par le blogueur spécialisé Jonathan Levin. Comme sur l'iPhone, il sera en effet possible de lancer Siri à la voix simplement en l'interpellant d'un "Dis Siri". Et si la mise en place d'une telle fonctionnalité peut sembler facile, elle requiert bien des composants spécifiques pour permettre à l'ordinateur de guetter la voix de son utilisateur.

Plus de sécurité. En plus de l'assistant intelligent d'Apple, la puce A10 Fusion devrait également permettre de sécuriser l'usage de l'iMac Pro. Lors de son démarrage, l'ordinateur tout-en-un devrait en effet démarrer grâce au processeur et non pas à la puce Intel Xeon. Cette différenciation, un peu technique, permettrait notamment d'accélérer le démarrage de la machine. Les processus de sécurité seraient également gérés par cette puce maison développée par Apple. Un moyen pour la marque à la pomme de renforcer encore les processus de sécurité sur ses ordinateurs.

Une machine ultra-puissante. L'arrivée de ces fonctionnalités, une première, laisse présager par la suite une extension aux autres modèles. Mais l'iMac Pro, nouvel ordinateur professionnel d'Apple s'annonce comme la machine la plus performante de la gamme de la marque. Sur scène, lors de sa présentation en juin à la WWDC, Apple avait par exemple mis en avant des usages de réalité virtuelle.