Les ventes mondiales de smartphones ont grimpé de 2,7% au troisième trimestre, pour atteindre 373,1 millions d'unités écoulées, selon les chiffres du cabinet IDC publiés jeudi, au moment où sort l'iPhone X , qui marque les 10 ans du modèle d'Apple. "Malgré le taux de croissance annuel qui reste bas, le fait qu'il soit positif à l'orée des fêtes de fin d'année est le signe que le secteur a encore de l'élan", explique le cabinet d'analyse qui précise que la hausse est de +7,4% par rapport au second trimestre.
Croissance moins soutenue que les années passées. "Dans son ensemble, l'industrie continue à croître, mais à un rythme beaucoup plus lent que ces dernières années. Ce qui est clair c'est que les fabricants qui ne sont pas dans les cinq plus gros continuent à se battre tandis que les leaders sont en train de se diviser en deux camps", a résumé Ryan Reith, analyste d'IDC, cité dans le communiqué. "Il y a d'abord ceux qui sont capables de vendre de gros volumes dans le haut-de-gamme - en gros, Samsung, Apple et Huawei et ce, malgré les lancements de Google, Essential, LG et d'autres. Ensuite, quelques autres fabricants chinois qui progressent de façon spectaculaire hors de Chine", poursuit-il.
Quatrième trimestre très important. "Avec l'avalanche de lancements de modèles phares haut-de-gamme (...), le quatrième trimestre sera extrêmement compétitif", a ajouté son collègue Anthony Scarsella. "Bien que tous ces appareils stars concentrent toute la médiatisation et tirent vers le haut le prix de vente moyen, nous continuons à penser qu'une nette majorité des livraisons viendra de modèles plus abordables sur beaucoup de marchés", poursuit-il. Selon IDC, la hausse des ventes du dernier trimestre ne dépassera pas 1% en raison de la disponibilité initiale limitée de l'iPhoneX et parce que les prix "plus hauts que la normale" de beaucoup d'appareils sont susceptibles de pousser les consommateurs à attendre que les prix baissent après Noël ou à choisir un modèle plus abordable.
Le trio de tête reste inchangé selon IDC : le sud-coréen Samsung est le premier vendeur avec 22,3% du marché mondial, suivi de l'américain Apple avec 12,5% puis du chinois Huawei avec 10,5% de parts de marché. Viennent ensuite deux autres groupes chinois : OPPO (8,2%) et Xiaomi (7,4%), qui a doublé ses livraisons sur un an pour atteindre 27,6 millions d'unités.