Le salon E3 de Los Angeles, la grand messe annuelle du jeu vidéo

  • A
  • A
e3 1280
Les éditeurs dévoileront leurs nouveaux jeux à l'E3. © FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :

Les constructeurs et éditeurs de jeux vidéo présentent leurs nouveautés au salon E3, à Los Angeles au mois de juin chaque année.

C’est la grande messe annuelle du jeu vidéo. Le salon E3, pour Electronic Enternaiement Expo, ouvrira ses portes mardi prochain à Los Angeles, comme tous les ans au milieu du mois de juin. Durant trois jours, il est l'occasion pour les éditeurs de jeux vidéo et les constructeurs de consoles et d'accessoires de présenter leurs nouveautés aux professionnels et aux médias, mais aussi, depuis l'année dernière, au grand public. Le salon permet aussi d'essayer les jeux qui seront disponibles au moment des fêtes de fin d'année.

Roi des salons. Parmi les salons du jeu vidéo, l'E3 reste le plus populaire et celui où les constructeurs font le plus d'annonces. Il est le premier de l'année et suffisamment éloigné des fêtes de fin d'année pour laisser du temps aux éditeurs pour finaliser leurs titres et orchestrer la communication autour du lancement. Il est suivi par la Gamescom de Cologne, au mois d'août, et la Paris Games Week, en France, à la fin du mois d'octobre qui a pris de plus en plus d'importance ces dernières années, notamment grâce aux annonces de Sony.

Conférence de géants. Les grands constructeurs profitent de l'E3 pour organiser de grandes conférences de presse lors desquelles ils dévoilent les premières images de leurs jeux à venir. Cette année, Electronic Arts fera ses annonces samedi à 20 heures (heure française), Microsoft dimanche à 22 heures, Bethesda lundi à 3 heures, Square Enix lundi à 19 heures, Ubisoft lundi à 20 heures et Sony mardi à 3 heures. Comme à son habitude, Nintendo ne fera de conférence, mais diffusera une vidéo Nintendo Direct avec ses nouveautés.

De plus en plus d'événements hors de l'E3. Si la semaine de l'E3 reste la semaine clé pour le secteur du jeu vidéo, de plus en plus d'acteurs font l'impasse sur le salon en lui-même. Electronic Arts organise par exemple, également à Los Angeles, l’événement EA Play où il présente ses nouveautés aussi bien aux professionnels qu'au grand public. Microsoft, lui aussi, a déserté le Convention Center au profit du Microsoft Theater, dans le centre-ville. Toutes les conférences sont retransmises en direct sur Internet et suivies par les joueurs et les médias du monde entier.

Jeux qu'on attend cette année. Parmi les titres les plus attendus lors de cet E3, le Français Ubisoft doit dévoiler les premiers détails sur le prochain opus de la saga Assassin's Creed, Odyssey, dont on sait seulement qu'il se déroulera en Grèce. Il pourrait sortir dès la fin de l'année, pour les fêtes. Du côté de Nintendo, le retour très attendu de Super Smash Bros sur la console Switch sera particulièrement suivi. Sony, lui, pourrait montrer de nouvelles images et annoncer la date de sortie de The Last of Us II, deuxième épisode de son jeu d'aventure à la troisième personne. Enfin, Electronic Arts et Konami se livreront leur bataille annuelle avec les nouvelles versions de leurs simulations de football FIFA 2019 et PES 2019