L'application s'inspire de Telegram. 3:00
  • Copié
, modifié à
L'application développé par une agence gouvernementale est déjà en cours de test dans certains ministères, dont celui du Numérique. 

Une application de messagerie sécurisée pour le gouvernement. Le secrétaire d'Etat en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé vendredi que le gouvernement était en train de développer un logiciel sécurisé similaire à Telegram pour permettre aux services de l'Etat de communiquer en toute sécurité et de manière intraçable. D'après les informations d'Europe 1, l'application est déjà en cours de test, en version bêta, dans certains ministère, notamment au Numérique, et sera proposée à toutes les administrations "avant l'été".

Une interface proche de celle de Telegram. Le développement de cette application de messagerie sécurisée a été lancé "il y a quelques mois" pour remplacer Telegram, application russe, très utilisée par Emmanuel Macron, les membres du gouvernement, mais aussi leurs collaborateurs et qui n'offre pas toujours une sécurité maximale. Dans la pratique, l'application du gouvernement, à l'interface violette, rappelle grandement Telegram et WhatsApp. "Comme Telegram, l'application permet d'envoyer des messages, des photos, des vidéos ou des documents de manière chiffrée ou non", explique à Europe 1 une source gouvernementale qui a pu l'essayer. Pour sa réalisation, la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC) s'est basée sur un code open source qu'elle a adapté aux besoins des administrations.

Phase de test. D'ici l'été et en attendant la généralisation de l'application, le test doit permettre de vérifier qu'elle fonctionne correctement quand de nombreuses personnes l'utilisent. "L'idée, ensuite, c'est que les ministères, les administrations, mais aussi les collectivités territoriales puissent en bénéficier", précise-t-on au gouvernement. L'application sera installée par défaut sur les smartphones sécurisés fournis par les services de l'Etat, tandis que les autres agents auront la possibilité de l'installer grâce à l'intranet de l'administration. Il n'est pour le moment pas prévu de la proposer au grand public.