IFA de Berlin : Samsung dévoile ses premiers téléviseurs 8K

, modifié à
  • A
  • A
Samsung a présenté jeudi ses téléviseurs 8K.
Samsung a présenté jeudi ses téléviseurs 8K. © Grégoire Martinez / Europe 1
Partagez sur :
Samsung a présenté jeudi en ouverture de l’IFA de Berlin sa nouvelle gamme de téléviseurs. Dotés d'écrans 8K, ils seront commercialisés en France en octobre, à partir de 5.000 euros. 

Oubliez la 4K, place à la 8K ! Samsung a présenté jeudi en ouverture du salon IFA de Berlin ses premiers téléviseurs 8K qui seront commercialisés en France dès le mois d’octobre. Avec une définition d’écran encore améliorée, seize fois supérieure à celle d'un écran Full HD, ils permettent de bénéficier d’images de très haute résolution. Malgré l’absence de contenus compatibles, Samsung mise sur l’intelligence artificielle pour adapter les images actuelles.

Intelligence artificielle pour améliorer les images. Alors que 97% des téléviseurs vendus aujourd'hui sont déjà 4K, Samsung prépare l'avenir avec la 8K, mais principal problème : aucun fournisseur de contenus ou diffuseur ne propose des images 8K. Et aucune date n'est avancée pour la disponibilité de tels contenus. Pour utiliser au mieux ses écrans, Samsung a développé le "8K AI Upscaling", un logiciel capable de transformer n’importe quelle image, qu’elle soit 4K ou Full HD, en image compatible avec la 8K. Le système utilise l’intelligence artificielle pour analyser les images et améliorer le plus possible leur qualité. Tous les modèles sont également équipés de dalles QLED, une technologie propre à Samsung et qui permet d’obtenir un meilleur taux de contraste et des noirs plus profonds.

Contrairement aux systèmes habituels, ce logiciel de mise à niveau des images est plus efficace en partant d'une image Full HD - comme celle diffusée actuellement par les chaînes de télévision - que d'une image 4K. "Ce logiciel fonctionnera avec tous les types de contenus. Il n'y aura plus de problème de contenus en 8K, tout sera fait en temps réel", assure Fabrice Massin, directeur marketing de la division télévision chez Samsung France.

A partir de 5.000 euros. Samsung proposera trois modèles de téléviseurs 8K en France dès le mois d’octobre : une version 65 pouces, un modèle 75 pouces et un modèle 85 pouces. Ils seront respectivement commercialisés à 5.000, 7.000 et 15.000 euros, des prix très élevés, mais bien inférieurs à ceux des premiers écrans 4K il y a quelques années. Comme pour la 4K désormais, les tarifs des écrans 8K baisseront dans les années à venir avec la démocratisation de cette technologie.