IFA de Berlin : des smartphones milieu de gamme toujours plus performants

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L'Honor Play est un smartphone de 6,3 pouces destiné aux gamers.
L'Honor Play est un smartphone de 6,3 pouces destiné aux gamers. © Capture d'écran hihonor.com
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Honor et Motorola misent sur des smartphones de niche pour se différencier de la concurrence. Et le pari est réussi.

Ce n'est pas le salon de la téléphonie, et pourtant. Au salon des technologies IFA de Berlin, plusieurs constructeurs ont dévoilé jeudi et vendredi de nouveaux smartphones. Dans leur viseur, le marché du milieu de gamme, autour de 300 euros. La concurrence sur ce segment étant de plus en plus forte, les constructeurs misent sur des marchés de niche comme les joueurs de jeux vidéo ou les amateurs de l'expérience Google simplifiée sur Android.

Honor : les gamers comme cible

C'est Honor qui a tiré le premier jeudi avec son Honor Play, un smartphone de 6,3 pouces destiné aux gamers, les amateurs de jeux vidéo. Pour les convaincre, la marque chinoise, propriété de Huawei, a mis les petits plats dans les grands. Le processeur, un Kirin 970, a été optimisé spécialement pour les jeux les plus populaires sur smartphone et notamment Playerunknown's Battlegrounds. Pour ne pas être dérangé pendant les sessions de jeux, un système spécial permet de couper les notifications pendant les parties. La batterie, elle, avec une capacité de 3.700mAh, permet de jouer durant de longues parties et de conserver de la batterie pour terminer la journée.

Le design a également été pensé pour attirer les joueurs avec des éditions limitées sur lesquelles la coque arrière affiche des motifs de couleurs. Le tout est complété par une double caméra arrière de 16 et 2MPixels avec un système d'intelligence artificielle capable de reconnaître le type de sujet photographié. Il est commercialisé en France dès vendredi pour 329 euros.

Motorola : Android One comme atout

A défaut de séduire les joueurs, Motorola, qui s'est fortement recentré sur le marché milieu de gamme, a opté pour un autre public : les fans d'Android qui souhaitent utiliser la version imaginé par Google sans les ajouts habituellement faits par les constructeurs. Avec le One qui tourne sous Android One, Motorola veut séduire "les personnes à la recherche d'une expérience pure Google", explique la marque. Avec son écran de 5,9 pouces et son design qui se rapproche de celui de l'iPhone X, il mise aussi sur un design "dans la tendance" capable de convaincre les personnes "à la recherche d'un beau smartphone".

Pour le reste, les caractéristiques sont plus classiques et au niveau de ce qui se fait dans cette gamme de prix. On retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 625,4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, extensible grâce à un port microSD. L'autonomie est assuré par une batterie de 3000mAh, alors que la photo est gérée par un double capteur de 13 mégapixels au dos, dont le second sert à capturer davantage de lumière pour le mode portrait. Il sera commercialisé en France mi-octobre pour 299 euros.