IFA 2017 : La nouvelle mode des objets connectés pour... animaux

  • A
  • A
Chien, illustration, Don Emmert / AFP 1280
Un collier connecté permet de s'assurer du bien-être de son chien (photo d'illustration). © Don Emmert / AFP
Partagez sur :
Le salon européen de l'électronique à Berlin présente les toutes dernières innovations technologiques, parmi lesquelles des accessoires connectés pour les animaux de compagnie.

C'est l'endroit où se trouve peut-être votre futur cadeau de Noël. Ou celui de votre animal de compagnie, s'il a été sage pendant l'année et que vous avez décidé de le récompenser comme il se doit. Le salon IFA à Berlin présente les toutes dernières innovations technologiques. Entre les téléviseurs dernier cri et les smartphones nouvelle génération, se trouvent également des accessoires connectés pour nos animaux de compagnie.

"On sait tout, tout, tout" sur son toutou. Acer propose par exemple un collier pour chien avec un système de suivi, histoire de vérifier que votre animal se porte bien. "On sait tout, tout, tout ! On connaît l'activité de son chien. On sait s'il a bougé, s'il a dormi... Quand on rentre le soir, on sait s'il faut aller le promener pendant une heure parce qu'il n'a rien fait de la journée, on sait s'il a mangé, on sait tout", explique Fabrice Massin, directeur marketing et communication de la marque pour la France. 

"Le marché est énorme !" Le système dispose également d'un "petit micro" qui "permet de reconnaître si les aboiements sont normaux ou pas par rapport aux habitude de son animal domestique". Si l'idée de faire porter un micro à son compagnon peut paraître étonnante, voire inutile, Fabrice Massin est, pour sa part, persuadé qu'il existe une demande pour ce type de produit : "Le marché est énorme ! Il faut savoir qu'en France, il y a plus de chiens et de chats qu'il n'y a d'enfants. Il y a potentiellement 18 à 20 millions d'animaux domestiques en France et pour certains, le bien-être de leurs animaux est aussi important que celui de leurs enfants."

Des gamelles connectées. Mais les colliers connectés ne sont pas les seuls accessoires destinés aux animaux. Il y a également des gamelles connectées qui permettent d'activer un distributeur automatique de croquettes à distance depuis son smartphone. Voilà une nouvelle façon de jouer avec ses animaux de compagnie en 2017.

Europe 1
Par François Geffrier avec G.D