Grande-Bretagne : Google s'excuse pour des publicités sur des contenus "controversés"

Plusieurs groupes avaient retiré leurs publicités de YouTube.
Plusieurs groupes avaient retiré leurs publicités de YouTube. © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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avec AFP , modifié à
Des publicités avaient été placées sur des vidéos défendant le viol, contenant des termes antisémites ou des prêches incitant à la haine.

Le président de Google pour l'Europe a présenté lundi les excuses du géant de l'internet pour la diffusion de publicités accompagnant des contenus "controversés", notamment sur YouTube, une polémique qui a poussé de grandes sociétés britanniques à suspendre leurs annonces.

"Je voudrais présenter nos excuses". "Je voudrais présenter nos excuses à nos partenaires et annonceurs qui ont vu leurs publicités apparaître auprès de contenus controversés. Nous prenons très au sérieux nos responsabilités pour ces problèmes", a expliqué Matt Brittin, président de Google pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, dans un communiqué.

Polémique au Royaume-Uni. Google est au cœur d'une polémique au Royaume-Uni depuis la fin de la semaine dernière, après la publication d'un article du Times. Le journal a affirmé que des publicités de grandes entreprises et organisations avaient été publiées auprès de contenus douteux, notamment sur YouTube, plateforme qui appartient au géant américain.

Des propos antisémites ou défendant le viol. Parmi ces messages controversés figurent des propos défendant le viol, des termes antisémites et des prêches incitant à la haine, a précisé le Times. Matt Brittin a réitéré lundi les promesses de Google. "Nous nous sommes engagés publiquement à faire mieux dans trois domaines : élever nos critères pour notre politique publicitaire, simplifier les contrôles et ajouter des filets de sécurité automatique et investir davantage pour agir plus vite" lorsqu'un contenu extrémiste controversé est signalé par des utilisateurs.

La vente et l'achat d'espaces publicitaires sur Google ou sa filiale de vidéo YouTube ne sont en effet pas accomplis par des êtres humains mais par un système automatisé basé sur des algorithmes. Google assure filtrer les contenus sur lesquels sont placés les publicités mais la polémique en cours semble mettre le doigt sur des failles.