Google va payer 172 millions d'euros d'arriérés d'impôts

© Jana Asenbrennerova / AFP
  • Copié

Le fisc a enquêté sur les arrangements fiscaux du géant du web.

Le géant américain de l'internet Google va payer 130 millions de livres (172 millions d'euros) d'arriérés d'impôts au Royaume-Uni après une enquête du fisc britannique sur ses arrangements fiscaux, a annoncé vendredi une porte-parole de la société. "Nous avons mis en place avec le HMRC (service des impôts et des douanes du Royaume-Uni) une nouvelle approche pour le paiement de nos impôts britanniques et nous paierons 130 millions de livres, couvrant des taxes depuis 2005", a déclaré la porte-parole.

Cette décision fait suite à une enquête de six ans du HMRC en réponse à la polémique sur les faibles impôts reversés par des multinationales opérant au Royaume-Uni tout en ayant leur siège dans un autre pays.  "La manière dont les sociétés multinationales sont taxées fait débat depuis des années, et en conséquence, le système fiscal international change. Cet accord reflète ce changement", a-t-elle expliqué.

Le ministre britannique des Finances, George Osborne, s'est félicité de cet accord samedi dans un premier tweet: "Le montant des impôts de #Google est une victoire dans l'action que nous avons lancée. Nous attendons maintenant que d'autres entreprises paient leur part".