Google : un doodle hommage à Georges Méliès en réalité virtuelle

  • A
  • A
Google propose jeudi un doodle dédié à George Méliès. © Capture d'écran
Partagez sur :

Google propose un doodle hommage au film "À la Conquête du Pôle" sur la page d'accueil de son moteur de recherche.

Les doodles se mettent à la réalité virtuelle. Ces illustrations que Google affiche régulièrement sur la page d’accueil de son moteur de recherche pour rendre hommage à une personnalité ou mettre en avant une actualité peuvent désormais utiliser les vidéos à 360°. Le premier d'entre eux, développé par Google avec la Cinémathèque française, est dédié au génie Georges Méliès et célèbre À la Conquête du Pôle, film sorti le 3 mai 1912.

Premier doodle en réalité virtuelle. En cliquant sur l'image, les utilisateurs ouvrent une vidéo YouTube à 360°. Sur une page spécialement créée pour l'occasion, Google explique que "les équipes Google Doodle, Google Spotlight Stories, Google Arts & Culture et Cinémathèque Française ont travaillé de concert pour créer le tout premier doodle interactif en réalité virtuelle/360°". "Il rend hommage à la vie et aux œuvres de Georges Méliès, célèbre illusionniste et réalisateur de films français", précise le message. Dans les faits, ceux qui découvrent la vidéo sur leur ordinateur ont la possibilité de naviguer dans l'image grâce à leur souris. L'idéal reste cependant d'utiliser un casque de réalité virtuelle pour se promener dans la vidéo en tournant la tête.

Exposition en ligne. Une exposition en ligne, accessible depuis le doodle, permet également aux utilisateurs de découvrir les autres œuvres de George Méliès avec des explications spécifiques sur chaque gravure.