Google installe son deuxième laboratoire européen sur l'intelligence artificielle à Paris

Google va investir en France dans l'IA.
Google va investir en France dans l'IA. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le laboratoire ouvrira "dans les prochaines semaines" et les recrutements "sont déjà en cours", annonce le groupe qui va également doubler ses équipes à Paris.

Après Facebook, Google ! Sundar Pichai, le patron de Google a profité de sa venue en France lundi pour annoncer l'ouverture d'un centre de recherche fondamentale sur l'intelligence artificielle en France. Il s'agit du deuxième centre de recherche de la firme sur ce sujet en Europe et d'une nouvelle réussite pour Paris qui accueille depuis deux ans déjà le centre de recherche de Facebook sur les mêmes thématiques.

Troisième centre de Google. Ce centre de recherche fondamental, le troisième du groupe après celui de Mountain View, en Californie et de Zurich, en Suisse, sera installé dans le siège parisien, qui s'étendra sur 6.000 m² supplémentaires pour devenir un "campus". "Les différentes réalisations du pays dans les domaines de la science, de l'art ou encore dans le domaine académique en font un lieu idéal pour la création d'un centre de recherche fondamentale sur l'intelligence artificielle", a expliqué Sundar Pichai, cité dans un communiqué. En parallèle, Google va augmenter le nombre de ses salariés en France pour le faire passer de 700 à 1.000 personnes, toujours à Paris.

Recrutements déjà en cours. Selon les informations d'Europe 1, le centre devrait "ouvrir très rapidement", "dans les prochaines semaines" et les recrutements, eux, "sont déjà en cours". Google assure cependant ne pas avoir d'objectifs chiffrés de recrutement et étoffera ses équipes au fur et à mesure des besoins et du développement des projets.

Ouverture de centres de formation. Google a par ailleurs annoncé l'ouverture de quatre centres répartis sur l'Hexagone qui proposeront des formations gratuites avec pour objectif de former 100.000 personnes chaque année au numérique. Le premier centre ouvrira ses portes à Rennes, en Ille-et-Vilaine, les trois autres centres ne sont pas encore finalisés. Ils devront également s'appuyer sur le tissu économique et institutionnel des régions concernées.