Google + dévoile un nouveau design pour se relancer

La nouvelle interface de Google +.
La nouvelle interface de Google +. © Google
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Grégoire Martinez
RÉSEAUX SOCIAUX - A la traîne face à Facebook et Twitter, Google + change d'apparence et se recentre sur les communautés.

En panne de croissance, Google +, le réseau social de l'entreprise américaine Alphabet (le nouveau nom de Google Inc), cherche à se relancer. Dans un billet publié aujourd'hui sur son blog, la firme présente un nouveau design et une nouvelle interface pour sa plateforme, "plus simple" et "centré sur les intérêt" de ses utilisateurs existants.

Une interface colorée. A l'image des autres services et applications de Google, Google + utilisera désormais massivement les couleurs dans son interface. Les fonctionnalités "communautés" et les "collections" seront mises au centre de l'interface et plus facilement accessibles aux utilisateurs aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Développement des communautés. Avec en moyenne 1,2 million de nouveaux utilisateurs chaque jours, Communauté permet aux internautes de se regrouper selon leurs centres d'intérêt. Les collections, lancées il y a cinq mois, proposent aux utilisateurs de réunir leurs publications autours d'un thème précis afin de les classer et de permettre aux autres utilisateurs de trouver des messages sur le sujet qui les intéresse plus facilement.

Un peu moins de 400 millions d'utilisateurs. Lancé en 2011 le réseau social peine à décoller. Si Google ne communique que rarement les chiffres de sa plateforme, les dernières statistiques comptabilisaient un peu moins de 350 millions de membres, et se classait quatrième en nombre d’utilisateurs loin derrière Facebook et Twitter respectivement à plus d'un milliard et 629.000 millions.