Galaxy Note 9 : ce que l'on sait déjà sur le prochain smartphone de Samsung

Samsung avait présenté le Galaxy Note 8 à New York en août dernier.
Samsung avait présenté le Galaxy Note 8 à New York en août dernier. © Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Samsung présentera son nouveau smartphone haut de gamme le 9 août à New York. Mais de nombreuses informations ont déjà fuité. 

J-7 avant la présentation du Galaxy Note 9. Samsung dévoilera son prochain smartphone haut de gamme doté d'un stylet à New York jeudi 9 août. Europe1.fr vous proposera de suivre l'événement en direct. Avant son annonce, de nombreuses sources ont déjà donné des détails sur le smartphone qui devrait être commercialisé à la fin du mois d'août. Portrait-robot.

Un design proche du Galaxy Note 8. Sur le design, pas question cette année de révolution. Après de gros changements l'an dernier, le Galaxy Note 9 devrait faire dans la continuité avec un écran bord à bord recouvrant la quasi-totalité de la face avant et courbé sur les bords. A l'arrière, le capteur d'empreintes digitales sera déplacé pour être plus accessible, comme il l'est sur le Galaxy S9, commercialisé au printemps dernier. Des premières images du smartphone publiées sur Twitter par Evan Blass confirment ce mouvement. Le connecteur mini-jack qui permet de brancher des écouteurs devrait lui rester en place sous l'écran.

Un (très) grand écran. Les grands écrans ont toujours été la marque de fabrique du Galaxy Note et Samsung ne compte pas déroger à la règle. Il aurait opté pour une dalle de 6,3 pouces. Comme sur tous ses smartphones, le constructeur sud-coréen utilisera un écran AMOLED maison qui permet d'afficher des couleurs plus vives, des noirs plus profonds et de proposer un meilleur taux de contraste. La définition de l'écran, elle, ne devrait pas bouger et rester QuadHD+ avec 2.960 x 1.440 pixels. 

samsung-galaxy-note-9-render

Un nouveau stylet. Autre particularité de la gamme Note, le stylet sera entièrement renouvelé et devrait être mis à l'honneur comme le montre l'invitation pour l'événement de présentation de l'appareil. Le nouveau stylet sera connecté au smartphone en Bluetooth pour permettre de nouvelles interactions avec le smartphone. Il permettrait par exemple de contrôler la musique, de prendre des photos à distance ou encore de verrouiller et de déverrouiller le mobile. Une fonction pensée pour le jeu vidéo pourrait aussi être de la partie. Pour faire tourner le tout de manière fluide, Samsung utilisera un processeur Exynos 9810 avec 6 ou 8Go de mémoire vive, soit presque la même capité que sur un ordinateur haut de gamme.

L'appareil photo du Galaxy S9+. Côté photo, la fiche technique devrait largement rappeler celle du Galaxy S9+. Samsung proposera en effet un double capteur photo avec deux appareils de 12MPixels. Un mode super-ralenti devrait également être intégré. Sur la face avant, la caméra frontale devrait offrir une résolution de 8MPixels.

Une addition salée. Pour le reste, le Galaxy Note 9 embraquerait une généreuse batterie de 4.000mAh et tournera avec la dernière version d'Android, le système d'exploitation mobile de Google, Android Oreo. La recharge sans fil et l'étanchéité viendront compléter le tableau. Mais le tout aura un prix... quelque peu élevé. Pour sa sortie, qui devrait avoir lieu le 24 août, le Galaxy Note 9 serait vendu 1.050 euros avec 128Go de mémoire et 1.250 euros avec 512Go.