Facebook tente (une nouvelle fois) de simplifier Messenger

  • A
  • A
Facebook Messenger 1280
© Facebook
Partagez sur :
La dernière mise à jour de l'application de messagerie instantanée de Facebook, Messenger, offre une nouvelle interface, plus simple et plus épurée.

Opération simplification chez Messenger. Alors que de l'aveu même de Facebook, son application de messagerie instantanée était devenue trop complexe à utiliser, le réseau social propose à partir de mardi soir une nouvelle interface, plus simple et plus épurée, via une nouvelle mise à jour. "Nous avons regroupé les éléments de manière logique. Dans l'organisation actuelle de l'application, il y avait neuf onglets, désormais nous en avons trois", explique à Europe 1 Jean-Marc Denis, responsable du design chez Facebook Messenger.

Les fonctions de base sur la page d'accueil. Pour faciliter l'accès aux fonctions les plus importantes, et notamment les conversations et les appels, toutes ont été regroupées sur la page d'accueil. Les conversations sont affichées par ordre antéchronologique et un simple glissement sur le côté d'une conversation permet de lancer un appel audio ou vidéo. Les stories, partagées avec celles de Facebook, sont toujours présentes en haut de l'écran, mais se font plus discrètes. Une barre de recherche, présente dans tous les onglets de l'application, permet également de retrouver une conversation.

Le deuxième onglet permet de voir les stories de manière plus détaillée et d'accéder à la liste de ses contacts connectés. "L'idée c'est que les gens puissent voir d'un coup d’œil ce qu'il se passe sur Messenger", précise Jean-Marc Denis. Enfin, un troisième onglet permet de découvrir les applications, les jeux et les chatbots présents sur Messenger pour échanger avec des marques, des services clients ou accéder aux informations.

messengerok-1280

Une interface plus épurée. Globalement, l'interface de cette nouvelle version de Messenger apparaît plus épurée et plus simple. Les équipes de design ont même ajouté quelques raffinements supplémentaires avec un léger dégradé de la couleur des bulles dans chaque conversation en fonction de leur ancienneté. Les fonctions supplémentaires, comme l'échange d'argent entre amis, les GIFs ou encore la création de sondages sont regroupées dans un nouveau menu, présent en bas de chaque conversation.

Même s'il ne s'agit pas de la première modification majeure du design de l'application, les équipes de Messenger assurent qu'il restera ainsi. "Désormais, chaque fois que nous créons une nouvelle fonctionnalité, nous essayons de suivre ces règles de design et de ne pas rajouter de boutons ou de menus inutilement", assure le responsable du design. La mise à jour sera disponible progressivement à partir de mardi. Dans un second temps, Messenger prévoit d'ajouter de nouvelles fonctions et notamment un mode sombre pensé pour être utilisé la nuit.

Les + lus