Facebook recrute Hugo Barra pour superviser son travail dans la réalité virtuelle

hugo barra 1280
Hugo Barra va rejoindre Facebook. © WANG ZHAO / AFP
  • Copié
Le réseau social a annoncé jeudi qu'Hugo Barra, ancien de Xiaomi et Google, prendrait les têtes des équipes travaillant sur la réalité virtuelle.

Facebook recrute pour améliorer son équipe dédiée à la réalité virtuelle. Jeudi, le réseau social a en effet annoncé l'arrivée d'Hugo Barra pour diriger toutes ses équipes travaillant dans ce domaine. L'ancien responsable du développement international du constructeur de smartphones chinois Xiaomi signe ainsi son retour dans la Silicon Valley.

Cet informaticien brésilien de 40 ans a un parcours atypique. Après cinq ans passés chez Google, notamment à la direction d'Android, le système d'exploitation mobile de la firme, il avait rejoint le constructeur Xiaomi, le "Apple chinois", lors d'un transfert très commenté, car peu banal dans la Valley. Hugo Barra a supervisé pendant quatre ans le développement de Xiaomi à l'international. Mais, alors que l'entreprise chinoise traverse actuellement des difficultés financières, Hugo Barra avait annoncé son départ en début de semaine.

Un coup d'accélérateur dans la réalité virtuelle. Quatre ans après l'avoir quittée, Hugo Barra va donc faire son retour dans la Silicon Valley pour "diriger tous les efforts de Facebook dans la réalité virtuelle, y compris l’équipe d’Oculus", a expliqué Mark Zuckerberg, le patron du premier réseau social mondial sur sa page personnelle. "Hugo partage ma conviction que la réalité virtuelle et augmentée nous permettra d’expérimenter des choses complètement nouvelles et d’être plus créatifs que jamais auparavant", a complété le patron du réseau social.

Ce recrutement marque la volonté de Facebook d'accélérer dans la réalité virtuelle. Racheté en mars 2014, le constructeur de casques de réalité virtuelle Oculus était resté relativement indépendant de sa maison-mère. Avec ce nouveau recrutement, toutes les équipes devraient être amenées à travailler ensemble pour rendre le développement des produits plus efficace.