Facebook : la période de suppression d'un compte passe de 14 à 30 jours

  • A
  • A
Facebook a augmenté le délai de suppression des comptes.
Facebook a augmenté le délai de suppression des comptes. © EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :
Facebook appliquera désormais un délai de 30 jours entre la demande de suppression d’un compte et sa suppression définitive. Il était jusqu’à présent de 14 jours.

Se laisser plus de temps. Facebook a confirmé mercredi au site américain The Verge qu’il avait augmenté la période entre la demande de suppression d’un compte et sa suppression effective de 14 à 30 jours. Si l’utilisateur se connecte de nouveau à son compte Facebook pendant cette période, un message lui proposera de restaurer son profil. "Nous voyons une hausse du nombre de personnes qui essayent de se reconnecter une fois le délai de 14 jours passé", a expliqué le réseau social qui estime que "cette augmentation laisse un choix complet" à ses utilisateurs.

Deux manières de voir cette extension. Avec cette extension du délai de suppression, Facebook permet effectivement d'éviter aux utilisateurs qui souhaiteraient faire machine arrière de perdre leurs données et de devoir tout recommencer. A l'inverse, il augmente également la durée pendant laquelle il conserve toutes les données des utilisateurs qui ont demandé leur suppression.

Scandales en série. Cette augmentation intervient dans une période difficile pour Facebook. Le réseau social doit encore faire face aux conséquences du scandale sur les données personnelles Cambridge Analytica, du nom de cette entreprise britannique accusée d'avoir utilisée frauduleusement les données de 87 millions d'utilisateurs de Facebook. Plus récemment, il a annoncé un piratage concernant 50 millions d'utilisateurs, le premier de cet ampleur en près de 15 ans d'existence. Conséquence : aux États-Unis, plusieurs études montrent qu'un nombre croissant d'utilisateurs suppriment l'application du réseau social de leur smartphone. Pour la première fois depuis de nombreux trimestres, le nombre d'utilisateurs de Facebook en Europe a également baissé entre avril et juin.