CES 2018 : Somfy veut concurrencer Netatmo avec sa caméra extérieure connectée

, modifié à
  • A
  • A
Somfy concurrencera Nest et Netatmo.
Somfy concurrencera Nest et Netatmo. © DR
Partagez sur :
Le Français Somfy commercialisera à l’été une caméra extérieure connectée utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les intrus.
OLIVIER DELACROIX

Pas question de se laisser prendre de vitesse par les start-up et les géants américains… Le Français spécialiste de la maison connectée Somfy a profité du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas pour annoncer une nouvelle caméra de surveillance connectée. Pensée pour un usage extérieur, elle utilise l’intelligence artificielle pour détecter les personnes qui s’approchent de la porte d’entrée.

Une application mobile. Baptisée Somfy Outdoor Camera, cette caméra Full HD de la forme d’un spot extérieur se fixe directement au mur. Connectée en Wi-Fi, elle peut retransmettre les images qu’elle enregistre en temps réel sur un smartphone grâce à une application pour iPhone et Android. Elle doit en revanche être raccordée à une prise secteur pour fonctionner. Elle viendra concurrencer les modèles du français Netatmo et de l'américain Nest qui proposent une fiche technique relativement proche.

Alarme intégrée. En revanche, contrairement à ses concurrentes, une fois une personne suspecte repérée, la caméra pourra déclencher automatiquement après la période d’avertissement ou manuellement depuis l’application, l’alarme de 110db qu’elle intègre. Pour éviter de déclencher l’alarme de manière intempestive, Somfy a intégré un système d’intelligence artificielle capable de distinguer un humain d’un animal. De nuit, la caméra pourra aussi activer une lampe pour renforcer la dissuasion. 

Commande depuis un assistant intelligent. En plus de sa comptabilité avec la gamme Somfy Protect, la caméra peut aussi être commandée depuis un assistant intelligent. La marque française a développé des interactions avec HomeKit d’Apple Nest, IFTTT, Alexa d’Amazon et Assistant de Google.

La Somfy Outdoor Camera sera commercialisée en France à partir de l’été. Son prix n’a pas encore été communiqué.