Publicité
Publicité

CES 2018 : à l'aéroport ou au supermarché, de nouveaux "métiers" pour les robots

Grégoire Martinez et François Geffrier, à Las Vegas - Mis à jour le . 1 min
Les robots de LG sont déjà en test à Séoul.
Les robots de LG sont déjà en test à Séoul. © Grégoire Martinez / Europe 1

LG présente au CES trois robots capables d'aiguiller les passagers perdus dans un aéroport, de les aider à faire leurs courses ou encore de porter leurs valises. 


Un vieux rêve de science-fiction, qui commence enfin à devenir réalité… Les robots sont de plus en plus performants et pourront bientôt nous simplifier la vie ! LG a profité du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas pour présenter trois robots pensés pour répondre à des usages bien précis. Déjà en tests dans certains lieux publics, ils devraient être amenés à se démocratiser dans les années à venir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les trois modèles présentés par LG sont montés sur roues et donc capables de se déplacer d'eux-mêmes. En forme de petit baril rond, d’un mètre de haut environ et avec leur écran vidéo sur le côté, ils affichent des yeux pour avoir un côté plus personnel et attachant. Parmi les usages, le premier aurait toute sa place dans le hall d’un hôtel. Il suffirait en effet de poser sa valise sur le robot, qui dispose d'un espace spécifique, pour qu'il vous accompagne dans votre chambre. Un bon moyen de ne plus porter sa valise.

De premiers tests déjà en cours

Le deuxième modèle, lui, s'utilisera dans un supermarché. Terminé le bon vieux chariot en ferraille, très lourd à pousser. "L’idée c’est que, quand vous rentrez dans un supermarché, il commence à vous suivre. Au fur et à mesure que vous mettez vos produits, vos achats à l’intérieur, il scanne les codes-barres. Il va donc vous suivre de façon autonome. Et à la fin, il va également vous permettre de procéder au paiement", explique Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG France. De quoi éviter de ressortir tous ses articles sur le tapis une fois arrivé en caisse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, dernier "métier" possible pour ce robot, un mélange entre un un agent d’accueil et de nettoyage. Déjà en test à l’aéroport de Séoul, en Corée du Sud, ces robots informent les passagers et font le ménage. Ceux qui seraient perdus dans l'aéroport peuvent par exemple lui demander leur chemin et le robot pourra les accompagner jusqu'à, par exemple, leur porte d'embarquement.