Bientôt des publicités impossibles à zapper sur YouTube

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
, modifié à
La plateforme de vidéos va lancer un nouveau format publicitaire de 6 secondes, que les internautes ne pourront pas couper, à partir du mois de mai. 

Les millions d’utilisateurs de YouTube vont bientôt devoir s’habituer à de nouvelles publicités. La plateforme de vidéos va en effet lancer de nouveaux spots d’une durée de six secondes, mais impossibles à zapper. Ce format, baptisé Bumper et destiné en premier lieu aux smartphones, sera visible avant certaines vidéos à partir du mois de mai, a annoncé Google (qui possède YouTube, ndlr).

Un exemple de nouvelle publicité :

Cohabitation avec les autres formats. Ces petites publicités ne remplaceront pas celles actuellement existantes sur la plateforme vidéo. Le format Bumper s’ajoutera aux autres spots déjà existants. Actuellement, YouTube utilise les spots en format Trueview, d’une durée de 45 secondes et qui peuvent alternativement être zappées au bout de cinq secondes, ou être impossibles à couper.

Un format destiné aux smartphones. Selon Google, ces spots de six secondes sont avant tout destinés aux smartphones, et en priorité à destination des utilisateurs âgés entre 18 et 49 ans. "Même dans le salon, beaucoup de gens préfèrent regarder sur leur smartphone - pour le contrôle, la personnalisation et la facilité qu'il offre. Et comme les habitudes d'écoute changent, nous travaillons à introduire de nouveaux formats adaptés à ces habitude", a écrit le géant américain dans un communiqué.