Après les scandales, YouTube durcit les conditions d'accès à la publicité

YouTube met à jour certaines de ses règles.
YouTube met à jour certaines de ses règles. © Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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, avec AFP , modifié à
YouTube contrôlera de manière plus détaillée les chaînes qui peuvent afficher de la publicité sur leurs contenus. La plateforme veut rassurer les annonceurs.

YouTube, la plateforme de partage de vidéos de Google, va intensifier les règles d'accès et les contrôles de ses chaînes pour rassurer les annonceurs publicitaires après une série de dérapages constatés dans les contenus mis en ligne. "On ne peut nier que 2017 a été une année difficile avec plusieurs problèmes ayant affecté notre communauté et nos partenaires publicitaires", a déclaré Paul Muret, vice-président de YouTube, dans un billet publié mardi.

"Des changements difficiles". "Les défis que nous avons relevés en 2017 nous ont aidés à entreprendre des changements difficiles en 2018", a-t-il expliqué alors que les revenus de YouTube dépendent en grande partie de la publicité. Dorénavant, les chaînes auront besoin d'au moins 1.000 abonnés et 4.000 heures de temps de visionnage sur l'année précédente pour être admissibles sur la plateforme, selon Paul Muret. Auparavant, une chaîne nécessitait un cumul minimum de 10.000 vues.

Surveillance des spams et signalements abusifs. "Nous voulons prendre en considération la dimension de la chaîne, l'implication de l'audience et l'attitude du fondateur pour décider de son admissibilité", poursuit-il. YouTube va en outre surveiller de près les spams ou tout autre signal abusif pour s'assurer que le contenu des chaînes demeure en accord avec la charte de Google. La plateforme va aussi fournir aux annonceurs des améliorations de modalités de contrôle des vidéos notamment sur le portefeuille Google Preferred qui permet aux entreprises d'identifier les chaînes les plus populaires.

De nombreuses chaînes concernées. Ces changements devraient concerner un "nombre significatif" de chaînes, selon la plateforme qui a dû sanctionner la semaine dernière l'une de ses vedettes, l'Américain Logan Paul, après la publication au début du mois d'une vidéo tournée au Japon et mettant en scène des images d'un homme qui s'était suicidé par pendaison. Le jeune homme de 22 ans, qui selon plusieurs estimations aurait gagné plus de dix millions de dollars en 2017, a été écarté de deux projets de tournage et du portefeuille Google Preferred.