Apple présente l'iPhone 11 et dévoile la date de sortie d'Apple TV+

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Tim Cook, le patron d'Apple, a présenté mardi l'iPhone 11.
Tim Cook, le patron d'Apple, a présenté mardi l'iPhone 11. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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La marque à la pomme a dévoilé mardi une nouvelle gamme d'iPhone et a annoncé le lancement dès le 1er novembre d'Apple TV+, sa plateforme de streaming qui doit concurrencer Netflix et le futur Disney+. 

Apple met la vidéo au centre de sa nouvelle offre de produits et de services à des prix réduits, et prend de court Disney+ avec le lancement de sa plateforme de streaming vidéo Apple TV+ dès le 1er novembre, quinze jours avant Disney, dans une centaine de pays. Le géant californien a aussi présenté mardi une nouvelle gamme de smartphones, les iPhone 11 (le modèle de base à 699 dollars), 11 Pro (999 dollars) et 11 Pro Max (1099 dollars, plus grand).

L'iPhone 11 est équipé d'une nouvelle puce, la "A13 Bionic", qui doit donner un avantage technique à Apple par rapport à ses concurrents, alors que l'iPhone perd du terrain dans un marché mondial des smartphones au ralenti. Depuis des années, Apple organise des présentations en grande pompe pour dévoiler de nouveaux iPhone, toujours plus sophistiqués, à l'approche de la saison des fêtes. Mais cette fois-ci Apple a mis en avant ses nouveaux services, qui doivent lui permettre de diversifier son écosystème et de rompre sa dépendance à sa vache à lait, l'iPhone.

Apple TV+, moitié moins cher que Netflix mais avec une offre limitée

A moins de 5 dollars, Apple TV+ est à presque la moitié de l'abonnement de base à Netflix aux Etats-Unis et deux dollars en-dessous du prix de l'abonnement à Disney+, qui sortira quinze jours après Apple TV+. La nouvelle plateforme n'aura qu'une offre limitée de contenus originaux à son lancement mais Tim Cook, le PDG, a promis d'ajouter de nouvelles productions originales tous les mois.  

Il a déjà présenté "See", une série télé originale avec Jason Momoa ("Aquaman", "Game of Thrones") comme interprète principal, qui raconte l'histoire d'une tribu dans laquelle naissent des enfants disposant du don de la vue quand tout le reste de l'humanité a perdu la capacité de voir. La grand-messe s'est ouverte avec la présentation d'Apple Arcade, la nouvelle plateforme de jeux vidéo sur abonnement dont le lancement est prévu pour le 19 septembre. Elle sera directement intégrée à l'App Store, sa boutique d'applications en ligne, et sera disponible dans plus de 150 pays, pour 4,99 dollars par mois.

L'iPhone 11, avec une double caméra et une nouvelle puce 

Le groupe a aussi mis en avant la sophistication des nouveaux appareils photo intégrés. L'iPhone 11 aura une double caméra à l'arrière, large et ultra large et le capteur sur l'avant de l'appareil, utilisé pour les selfies, permettra de filmer au ralenti. L'iPhone 11 Pro sera lui équipé d'un triple capteur photo. Apple a aussi insisté sur une durée de vie plus longue des batteries et une meilleure résistance aux chocs et à l'eau.

Le prix de 699 dollars pour l'iPhone 11 de base est inférieur à celui de l'iPhone Xr, modèle le moins cher sorti il y a un an, et à d'autres smartphones haut de gamme, comme les iPhone XS, vendus aux alentours de 1.000 dollars. Contrairement à son habitude, la firme a rappelé que ses anciens modèles sont toujours en vente à des prix de milieu de gamme, à partir de 449 dollars pour l'iPhone 8 et 599 dollars pour l'iPhone XR. Les consommateurs ont en effet tendance à garder leur smartphone plus longtemps, et certains attendent les modèles compatibles avec la 5G, prévus pour 2020 chez Apple (et déjà disponibles chez Samsung).