Apple : iPhone SE et iPad Pro, les mêmes en plus petit

Tim Cook lors du keynote à Cupertino lundi soir.
Tim Cook lors du keynote à Cupertino lundi soir. © AFP
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Grégoire Martinez , modifié à
APPLE - Avec ses nouveaux produits, la marque à la pomme revient à des écrans plus petits, sur iPhone comme sur iPad.

Service minimum pour Apple lundi soir. Lors de son "keynote" éclair (à peine une heure), la marque a dévoilé un iPhone SE et un iPad Pro de 9,7 pouces qui reviennent à des écrans plus petits, mais gardent les caractéristiques et le design de leurs prédécesseurs. L'Apple Watch voit, elle, son prix baisser et de nouveaux bracelets arriver tandis que tous les appareils sous iOS 9 pourront profiter d'une nouvelle mise à jour. Tous les produits annoncés seront disponibles en France à partir du 31 mars.

Un iPhone 5s survitaminé. Il s’agissait de l'annonce la plus attendue de la conférence de presse d'Apple, un iPhone de 4 pouces. Baptisé iPhone SE, le dernier smartphone d'Apple reprend exactement le même design que l'iPhone 5s, mais avec une grande partie des caractéristiques de l'iPhone 6s. Dans un châssis aux bords anguleux et disponible en quatre coloris (gris sidéral, argent, gold et rose gold), ce nouveau modèle embarque le même processeur que l'iPhone 6s, une puce A9. Le capteur photo est également similaire à celui du modèle haut de gamme de l'entreprise avec 12MPixels et la capacité de filmer en 4K . La caméra avant est en revanche de moins bonne qualité avec seulement 1,2MPixels.

Compatible avec Apple Pay et Live Photos, l'iPhone SE devra en revanche se passer de 3DTouch, le système mesurant le niveau de pression appliqué sur l'écran. Avec la disparition de l'iPhone 5s, il devient le modèle le plus abordable de la gamme, et aussi le moins cher jamais lancé par Apple. Il sera en effet disponible à partir de 489 euros en version 16Go et 589 euros en version 64Go.

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Un iPad Pro "mini". Il ne s'appelle pas véritablement iPad Pro mini, mais c'est certainement ce qui le qualifie le mieux. Après avoir présenté un iPad Pro doté d'un écran de 12 pouces en septembre dernier, Apple revient avec un iPad Pro de 9,7 pouces, la taille historique de sa tablette tactile. Compatible avec le stylet de l'iPad Pro, l'Apple Pencil, la nouvelle ardoise de la marque reprend peu ou prou les mêmes caractéristiques que son aînée. On retrouve le processeur ultra-puissant A9X, les quatre haut-parleurs offrant un son haute qualité, ainsi qu'un capteur photo de 12MPixels à l'arrière et une caméra de 5MPixels à l'avant. Comme sur l'iPad Pro de 12 pouces, le bouton Home intègre Touch ID - le capteur d'empreintes digitales -, mais l'écran se passe de 3D Touch.

Ce nouvel iPad de 9,7 pouces sera disponible en trois déclinaisons : 32Go, 128Go et 256Go pour respectivement 695, 875 et 1.055 euros en version Wi-fi. Les prix grimpent jusqu’à 1.205 euros pour les modèles compatibles 4G. Apple ajoute également un nouveau coloris à sa gamme iPad : le rose gold - déjà présent sur les iPhone 6s et SE - et complète ainsi les gris sidéral, argent et gold habituels. L'iPad air 2 reste au catalogue pour assurer l'entrée de gamme à 439 euros.

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iOS 9.3 disponible immédiatement. Côté logiciel, Apple a annoncé la disponibilité immédiate d'une nouvelle mise à jour de son système d'exploitation pour iPod, iPhone et iPad, iOS. Nommée iOS 9.3, cette nouvelle version intègre notamment "Night Shift", une fonctionnalité réduisant l'émission de lumière bleue par l'écran, perturbatrice du sommeil. L'atténuation de cette lumière bleue doit permettre de faciliter l'endormissement des utilisateurs après l'usage de leur iPhone ou de leur iPad. Autre nouveauté, le verrouillage de l'application Notes par son emprunte digitale sur les smartphones et tablettes équipés de TouchID. Cette mise à jour est également pensée pour l'usage dans le monde de l'éducation et notamment avec la gestion des élèves et des classes.

Le prix de la Watch en baisse. Disponible depuis presque un an, le prix de la montre connectée d'Apple, la Watch, va baisser. Le modèle Sport sera désormais vendu pour 349 euros, contre 399 euros précédemment. Les prix des Apple Watch traditionnelles et des Apple Watch Edition restent, eux, les mêmes. En plus de cette baisse de prix, la marque à la pomme a également dévoilé de nouveaux bracelets. Plusieurs modèles en nylon viennent notamment compléter la gamme déjà composé de bracelets en métal ou en cuir.

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