Apple corrige "l'erreur 53" et offre un nouveau départ à ses iPhone

© AFP
  • Copié
Grégoire Martinez
SMARTPHONES - "L'erreur 53" bloquait tous les smartphones dont le bouton "Home" avait été réparé hors du réseau Apple.

Dire que "l'erreur 53" a fait le tour du web serait certainement en-dessous de la réalité... Deux semaines après le début de "l'affaire" qui a agité les réseaux sociaux, Apple a mis en ligne vendredi une mise à jour du logiciel de ses iPhone corrigeant cette erreur. Derrière ce problème, le remplacement par un réparateur non agréé du bouton "home" d'un iPhone 6 ou 6s. Une telle pratique posait, selon Apple, un problème de sécurité. Avec la dernière mise à jour d'iOS, l'iPhone concerné était alors inutilisable.

Apple s'excuse. Le problème est cependant résolu par un correctif publié vendredi et qui permet aux iPhone concernés de retrouver leur fonctionnement normal. Apple a expliqué au site spécialisé TechCrunch que cette "mise à jour logiciel permet aux clients qui ont rencontré ce message d'erreur de restaurer leur appareil". "Nous nous excusons pour le désagrément", poursuit Apple qui justifie l'erreur par un test d'usine servant à vérifier le bon fonctionnement du bouton "Home". La vérification n’était "pas censée affecter les utilisateurs" poursuit la firme.

Remboursement dans certains cas. La marque à la pomme ajoute que "les clients qui ont payé pour un remplacement hors garantie de leur appareil à cette occasion doivent contacter AppleCare pour un remboursement".