Amazon lance sa plateforme de podcasts, dont un programme exclusif avec DJ Khaled

, modifié à
  • A
  • A
DJ Khaled Amazon
Amazon va bientôt proposer des podcasts du producteur musical américain DJ Khaled. © Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Partagez sur :
Amazon vient de lancer sa plateforme de podcasts aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. Le géant du commerce en ligne et des technologies se positionne ainsi sur un marché déjà occupé par Apple et Spotify, deux de ses plus gros concurrents.

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi le lancement de sa plateforme de podcasts, qui comprendra notamment des programmes exclusifs, un nouveau signe que le secteur arrive à maturité. Pour ses débuts, le conglomérat, géant du commerce en ligne et du stockage de données, va bientôt proposer des podcasts du producteur musical DJ Khaled et un programme produit par l'acteur Will Smith et sa femme Jada Pinkett Smith.

La plateforme sera accessible, sans coût supplémentaire, aux abonnés d'Amazon Music, selon un communiqué. Amazon Music est disponible, dans une version restreinte, aux souscripteurs du service Prime. Aux États-Unis, l'abonnement illimité, qui offre l'accès à un catalogue de 60 millions de chansons, revient à 7,99 dollars par mois pour les clients Prime et 9,99 dollars pour les autres. Outre les États-Unis, la plateforme de podcasts a été lancée au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon.

"Destination de choix pour les créateurs"

Amazon était déjà un acteur majeur de l'univers audio via sa filiale Audible, mastodonte du livre audio et même producteur de quelques podcasts originaux. Mais avec cette annonce, elle se donne de la visibilité supplémentaire et investit le terrain occupé jusqu'ici par Apple et Spotify. Historiquement uniquement positionné comme plateforme d'hébergement, Apple a franchi le pas en juillet et produit désormais plusieurs podcasts en propre.

Découvrez "Le Son de Vie", le podcast Europe 1 Studio sur la résilience 

Comment vit-on après avoir été victime d’un attentat ? Comment se relever après un tel traumatisme ? Comment inventer la vie d’après ? Dans "Le Son de Vie", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio, le journaliste Sébastien Guyot a tendu le micro à des hommes et de femmes qui ont avancé pas à pas sur le chemin de la résilience, au rythme de sons, de bruits et de musiques. Découvrez notamment les témoignages de Sigolène Vinson, rescapée de l'attentat de Charlie Hebdo, et de Chloé Verlhac, la veuve du caricaturiste Tignous, assassiné le 7 janvier 2015.

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Comme Apple et Spotify, Amazon joue la double carte de la plateforme d'hébergement, ouverte à tous les producteurs, et du contenu original, pour attirer des auditeurs. Amazon veut faire d'Amazon Music "une destination de choix pour les créateurs", a expliqué Steve Boom, vice-président d'Amazon Music, cité dans le communiqué. Amazon Music revendique plus de 55 millions d'abonnés dans le monde, a indiqué à l'AFP une porte-parole.