Une appli iPad cloue les avions d'American Airlines au sol

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PAS DE VOL - La compagnie aérienne américaine a rencontré un problème avec ses tablettes d'Apple, retardant ainsi une douzaine de vols.

Voilà une publicité dont se serait bien passé Apple, au lendemain de la publication de résultats financiers mettant en lumière la chute des ventes d'iPad. Car la tablette de la marque américaine a cloué au sol une douzaines d'avions d'Americain Airlines, mardi dans plusieurs aéroports, aux États-Unis. En raison d'un bug affectant les iPad des pilotes de la compagnie, de nombreux vols ont été retardés. Explication.

Écran blanc. Petit retour en arrière : depuis 2013, American Airlines a remplacé ses encombrants livres de bord destinés aux pilotes par des iPad, afin d'alléger les pilotes tout en modernisant ses appareils. Problème : mardi en début de semaine, les tablettes de la compagnie ont planté : "Le pilote nous a expliqué qu'au moment de partir, les écrans des iPad du commandant et du pilote sont devenus blancs, et donc ils n'avaient pas leur plan de vol", a confié au portail américain Quartzun passager d'un vol entre Dallas et Austin. "Le pilote est arrivé et nous a dit que son iPad venait de s'éteindre de manière inattendue tout comme celui du copilote", a ajouté un autre passager.

L'ensemble de la flotte de la compagnie touchée ? Sur Twitter, un passager a indique que "l'ensemble de la flotte d'American Airlines est cloué au sol car suite à un problème sur des iPad, les pilotes n'ont pas de plans de vol". L'application sert en effet à distribuer les plans de vols aux pilotes mais permettent également de transmettre d'autres informations aux équipages. Il faut préciser que l'application en question est conçue par Jeppesen, une filiale de Boeing Digital Aviation, Apple n'est donc pas directement responsable de ce bug.

American Airlines s'excuse. La compagnie a confirmé l'information, répondant à de nombreux internautes via son compte Twitter. Americain Airlines a ainsi expliqué que "les pilotes sont confrontés à un problème sur leur application dédiée sur les iPad. Nous travaillons pour que le trafic reprenne normalement. Le problème a été réglé dans la soirée de mardi et les vols ont repris progressivement.

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