SFR : une panne de 6 heures, 4 millions de Français touchés

Le réseau de l'opérateur SFR est affecté par une panne.
Le réseau de l'opérateur SFR est affecté par une panne. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
EN PANNE - SFR évoque une "forte dégradation des appels mobiles en France". Les clients touchés obtiendront des compensations.

La panne qui a paralysé jeudi pendant plusieurs heures les communications mobiles de 3,8 millions de clients SFR, a pris fin en début d'après-midi, a indiqué l'opérateur qui va offrir des "compensations" aux personnes touchées. L'incident a privé d'appels entrants et sortants quelque 4 millions d'abonnés mobiles (sur les 21 que compte l'opérateur), soit tous les clients 4G ainsi que certains clients 3G. "L'incident a progressivement été résolu entre 13h30 et 15h, heure à laquelle le problème était totalement résolu et les communications rétablies", a indiqué un porte-parole.

"Une enquête approfondie va être également diligentée pour comprendre les causes exactes de cet incident dans la mesure où il s'agissait d'un équipement récent et largement sécurisé", précise l'opérateur dans un communiqué.SFR a décidé d'offrir aux clients abonnés impactés "la voix et les SMS illimités ainsi que 2Go de données (en France métropolitaine) pendant un mois", en compensation de la gêne occasionnée.

Un "incident technique". Jeudi matin, le réseau SFR avait affecté jeudi par un "incident technique" dans toute la France. Des clients de l'opérateur avaient été nombreux à en faire état sur les réseaux sociaux.

"Forte dégradation des appels mobiles". Via Twitter, SFR a répondu aux internautes en indiquant qu'un "incident" était bien déclaré "depuis 8h45 ce matin", indiquant "une forte dégradation des appels mobiles en France".

>> LIRE AUSSI : Orange renonce à acheter Bouygues Telecom

Sur son site, SFR explique aussi que "certains clients mobiles peuvent rencontrer des difficultés à émettre et recevoir des appels". L'opérateur indique que ses équipes mettent "tout en oeuvre" pour rétablir le réseau.

>> LIRE AUSSI - SFR-Numericable : ce qui va changer pour vous

4 millions d'abonnés touchés. L'incident est dû à une "panne matérielle sur un équipement HLR (qui permet de localiser les clients, ndlr) déployé par Alcatel-Lucent", précise l'opérateur. Tous les abonnés ne sont pas concernés : l'incident "touche tous nos clients 4G et une partie des clients 3G, soit potentiellement 4 millions d'abonnés", indique encore SFR, qui compte 21 millions d'abonnés.

>> LIRE AUSSI - 4G : qui a (vraiment) le meilleur réseau ?