Publicité
Publicité

INFO E1 - Montebourg vent debout contre Google

Johann Duriez-Mise avec Martial You - Mis à jour le . 1 min
INFO E1 - Montebourg vent debout contre Google
© Reuters

MESURE - Le ministre du Redressement productif veut obliger le géant américain à domicilier les données des Français sur le territoire.

L'INFO. Arnaud Montebourg est remonté. Selon les informations d'Europe 1, le ministre du Redressement productif, agacé par les récentes révélations d'espionnage de la NSA et alors que Google pourrait faire l'objet d'un redressement fiscal d'un milliard d'euros, exigerait que le géant américain domicilie désormais dans l'Hexagone les informations en ligne qu'il récolte sur les Français. Sans quoi Arnaud Montebourg menacerait d’engager une action à l’échelle européenne pour déclarer Google illégal. Interrogé sur le sujet à la sortie du conseil des ministres, Arnaud Montebourg n'a pas confirmé l'information :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une action à l'échelle européenne. L'objectif pour Arnaud Montebourg serait donc d'obliger le géant américain à plus de transparence dans la collecte, le stockage et surtout l'exploitation des données en ligne liées aux requêtes sur le moteur de recherche, une importante source de revenus une fois celles-ci revendues aux annonceurs publicitaires. En restant en France, ces informations ne pourraient être exploitées par d'autres agences de renseignements comme c'est le cas actuellement par la NSA.

Un moyen de pression fiscale. Cette menace est également un moyen pour le ministre du redressement productif de faire pression sur le moteur de recherche afin qu'il revoie sa politique fiscale. D'après le journal Le Point , Google pourrait être redressé d'un milliard d'euros sur les exercices précédents.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
sur le même sujet, sujet,

NSA - Pourquoi les géants d'Internet "balancent"

FISC - Un milliard de redressement pour Google ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

ECONOMIES - Les géants du web préfèrent l'Irlande

DÉCRYPTAGE - Google, le fisc et le "sandwich hollandais"