Free mobile, c'est 5,2 millions de clients

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Thomas Morel , modifié à
LE CHIFFRE - En l'espace d'un an, le nouvel opérateur a réussi à capter 8 % du marché.

• Carton plein. Free Mobile, le quatrième opérateur de téléphonie, lancé en grande pompe début 2012, a annoncé jeudi avoir recruté 5,2 millions d'abonnés en l'espace d'une année. Un chiffre qui lui permet de capter 8 % des abonnements mobiles français, et la tendance ne devrait pas s'inverser : sur les trois derniers mois de 2012, l'entreprise a recruté 800.000 nouveaux abonnés, autant qu'au troisième trimestre.

844 millions de chiffre d'affaires. Conséquence, l'activité mobile représente désormais un quart du chiffre d'affaires du groupe. Sur l'ensemble de 2012, Free mobile a ainsi généré 844 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui permet à sa maison-mère, Iliad, de voir son chiffre d'affaires augmenter de près de 50 % entre 2011 et 2012 pour atteindre 3,15 milliards d'euros au 31 décembre dernier.

Qui sont ces nouveaux clients ? Free mobile ne fournit aucun détail sur la ventilation par offre de ces abonnés. Difficile de savoir dans ces conditions combien rapporte précisément chacun de ces nouveaux abonnés. Combien ont souscrit à l'offre à 19,90 euros ? Combien se contentent d'un forfait à deux euros, voire d'un forfait gratuit ? Le groupe souligne seulement que la base d'abonnés est "globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes (les abonnés à l'offre d'Internet fixe de Free, ndlr) et les nouveaux venus". Une répartition à 50/50 entre l'offre "tout illimité" et l'offre entrée de gamme ? Difficile à croire, tant l'abonnement gratuit proposé aux abonnés Internet a séduit les "freenautes".