XV de France : Danty absent de l'entraînement avant le match face à l'Afrique du Sud

Jonathan Danty, international français de rugby à XV, évolue au poste de centre au sein de l'effectif du Stade rochelais
Jonathan Danty, international français de rugby à XV, évolue au poste de centre au sein de l'effectif du Stade rochelais © AFP
  • Copié
avec AFP
Le centre des Bleus Jonathan Danty était absent à l'entraînement à Marcoussis mardi en raison de l'accouchement imminent de sa compagne, alors que le XV de France doit affronter l'Afrique du Sud samedi (21h00) à Marseille. Les Bleus espèrent enchaîner après leur première victoire face à l'Australie dans cette tournée d'Automne.

C'est une heureuse nouvelle qui attend Jonathan Danty. "Il est auprès de sa compagne", a indiqué le manager des Bleus Raphaël Ibanez à propos du centre de la Rochelle (30 ans, 16 sélections). "Il ne sera pas présent aujourd'hui ni sûrement demain (mercredi), et on se donne le droit de réfléchir par rapport à sa sélection" a-t-il ajouté.

"Jo est quelqu'un de très expérimenté. Il a l'habitude de jouer ces matches-là et de jouer avec nous", a relativisé l'entraîneur en charge de l'attaque Laurent Labit, en conférence de presse après l'entraînement, semblant laisser la porte ouverte à une titularisation du puissant centre samedi.

Moefana au centre

"Jo sait très bien ce qu'on doit et ce qu'on veut faire samedi. Ce n'est pas avec les deux entraînements qu'il va rater qu'il va être perdu sur le terrain. Il a un profil qui correspond à ce qui va nous attendre samedi", a ajouté Labit.

Lors de l'entraînement, Yoram Moefana (22 ans, 9 sélections), titulaire à l'aile lors de la victoire contre l'Australie samedi dernier (30-29), a été aligné au centre, son poste de prédilection, à la place de Danty, en étant associé à Gaël Fickou (28 ans, 72 sélections).

L'ailier toulousain Matthis Lebel (23 ans, 5 sélections), remplaçant contre les Wallabies, a pris place sur l'aile gauche.

"Tout le monde est d'attaque"

"Tout le monde est d'attaque", a précisé Ibanez. Touché à une épaule lors du dernier match, le deuxième ligne Romain Taofifenua (32 ans, 33 sélections) s'est bien entraîné, avec une chasuble de remplaçant.

Les Bleus affrontent samedi à Marseille les Springboks pour leur deuxième test d'automne, avant de jouer contre le Japon dimanche 20 novembre à Toulouse.