Volley : les Français éliminés du Mondial

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © PIOTR NOWAK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les volleyeurs français ne peuvent plus espérer se qualifier pour la phase finale après la victoire de la Pologne sur la Serbie. 

Fin de parcours pour la "team yavbou". Les volleyeurs français sont éliminés du Mondial après la victoire de la Pologne sur la Serbie 3 à 0 (25-17, 25-16, 25-15), dimanche à Varna. Les Bleus avaient rempli leur contrat en dominant l'Argentine 3 à 1 dans l'après-midi, mais ils ne pouvaient passer qu'en cas de défaite de la Pologne, qui prend le dernier billet pour la phase finale.

L'espoir était revenu vendredi soir avec la défaite inattendue des Polonais face à l'Argentine, qui redonnait une chance mathématique aux Bleus. Enfin libérés, les joueurs de Laurent Tillie avaient fait une démonstration le lendemain contre la Pologne (3-1). Elle aura été totalement inutile.

Grosse déception française. Bien sûr, les Français ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes et non aux Serbes, qui n'avaient aucune raison de gaspiller leur énergie pour rien à la veille du Final Six. Les Bleus ont perdu trois matchs en cinq sets qu'ils auraient pu (dû?) gagner contre le Brésil, champion olympique, face auquel ils ont mené 10 à 7 dans le "tie-break", contre les Pays-Bas qu'ils dominaient 2 sets à 0 et contre les Serbes qui ont dû sauver trois balles de match.

En évitant seulement un de ces trois échecs, en particulier celui contre les Pays-Bas qui ne font pas partie des nations majeures, ils se qualifiaient pour la phase finale. Mais ils n'ont pas trouvé les ressources mentales pour s'en sortir.