VIDEO - Quand François Gabart rappelle Matthieu Noël pour lui donner des nouvelles

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le navigateur François Gabart vogue sur l'océan dans le cadre de la course Brest Atlantiques. Actuellement deuxième, il a connu quelques déboires. Il raconte ses péripéties au téléphone, depuis son bateau, directement à Matthieu Noël dans l’Équipée sauvage sur Europe 1.
INTERVIEW

Depuis le 3 novembre 2019, un banc de trimarans a quitté le port de Brest, porté par les vents et les courants, dans le cadre de la compétition de voile Brest Atlantiques. Et tout ne se passe pas comme prévu pour François Gabart, qui a appelé depuis son bateau Matthieu Noël pour lui raconter ses déboires.

Le recordman du tour du monde en solitaire 2017 entretient une relation de proximité avec Matthieu Noël, l'animateur phare de l’Équipée sauvage sur Europe 1, à tel point qu'il lui a envoyé un message, depuis son trimaran, pour lui souhaiter son anniversaire il y a quelques jours. Un message qui le fait ironiser sur le retard qu'il a pris dans la course : "On est obligé d'arrêter le bateau pour que le son soit bon pour la chanson ! Heureusement que ce n'est pas ton anniversaire toutes les semaines !"

"Une stratégie différente des concurrents"

Plus sérieusement, il explique les problèmes qu'a eu son équipe sur le bateau de la Macif : "On a eu des petits problèmes techniques. Quand on navigue à ces vitesses, dès qu'on heurte quelque chose dans l'eau, ça crée vite des dégâts". Résultat : une perte de vitesse passagère pour le trimaran.

Pour tenter de combler le retard sur le premier, François Gabart et son équipage, deuxième, ont choisi d'opter pour "une stratégie un peu différente des concurrents". "On va se rapprocher des côtes brésiliennes, explique-t-il, on observe cette possibilité depuis quasiment une semaine en suivant la météo continuellement".

Europe 1
Par Maxime Dewilder