VIDÉO - "Historique !" : quand Eugène Saccomano commentait la finale de la Coupe du monde 1998

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Voix légendaire du football sur Europe 1, Eugène Saccomano est mort lundi soir à l'âge de 83 ans. Plongée dans nos archives un célèbre 12 juillet 1998, quand Emmanuel Petit a inscrit le troisième but de la France contre le Brésil en finale de la Coupe du monde de football.
ARCHIVES EUROPE 1

C'est une voix légendaire qui s'est éteinte. Eugène Saccomano, qui a commenté le football sur Europe 1 dès 1960 et pendant une quarantaine d'années, est mort lundi à 83 ans. Celui qui vous a accompagnés de nombreuses soirées sur Europe n°1 d'abord, puis sur Europe 1, était notamment au micro un célèbre soir de 1998. C'était le 12 juillet, au Stade de France. Un soir où il a eu tout le loisir d'exulter, comme lors du troisième but d'Emmanuel Petit qui a parachevé la victoire de la France sur le Brésil (3-0) en finale de la Coupe du monde de football. 

"Et le troisième but, 3-0 ! Nous sommes, ils sont, tous ensemble, la France entière est championne du monde de football. Historique !", s'est-il exclamé dans son style emblématique. "On les a assommés, on les a renversés !"

>> Un extrait inoubliable que vous pouvez réécouter ci-dessus. 

Replongez dans la Coupe du monde 1998 sur Europe 1 avec notre série "Le carton bleu"

A l'occasion des vingt ans de la victoire des Bleus, Europe 1 a produit une série en quatre épisodes, "Le carton bleu", dans lequel vous pouvez retrouver des extraits de commentaires d'Eugène Saccomano. A réécouter ici : 

• ÉPISODE 1 - Échauffement, la France se met à l’heure du Mondial

• ÉPISODE 2 - La montée en puissance des Bleus sur fond de hooliganisme

• ÉPISODE 3 - La France derrière les Bleus

• ÉPISODE 4 - Les Bleus sur le toit du monde