Vendée Globe : le départ maintenu au 8 novembre, à huis clos

  • A
  • A
La foule est habituellement nombreuse sur le port des Sables-d'Olonne lors du départ du Vendée Globe, comme ici en 2012.
La foule est habituellement nombreuse sur le port des Sables-d'Olonne lors du départ du Vendée Globe, comme ici en 2012. © AFP
Partagez sur :
Suite au reconfinement annoncé par Emmanuel Macron, l'organisation de la célèbre course à la voile autour du monde en solitaire a confirmé le départ au 8 novembre mais à huis clos. 

Il y aura bien un Vendée Globe cette année. La SAEM Vendée, l'organisateur de la célèbre course à la voile autour du monde quadriennale, en solitaire et sans escale, a confirmé le départ des bateaux le dimanche 8 novembre à 13h02 des Sables-d'Olonne, mais celui-ci se fera à huis clos, sans public. Une décision annoncée au lendemain des annonces faites par le président de la République concernant un reconfinement de tout le pays à compter de jeudi soir, minuit. 

Le départ de cette course en solitaire attire tous les quatre ans de nombreux spectateurs aux Sable-d'Olonne. Cette année, il sera retransmis en direct sur vendeegloble.org. Le village du Vendée Globe sera lui fermé au public à compter du vendredi 30 octobre inclus.

33 partants, pour deux mois et demi de course

"Le Vendée Globe 2020-2021 restera comme un symbole, celui de notre volonté de continuer à vivre malgré les difficultés que traverse notre pays et dans le respect scrupuleux des règles sanitaires fixées par l'État", précise le communiqué de la SAEM. 

Trente-trois bateaux prendront le départ le 8 novembre, les premiers bateaux sont attendus autour du 22 janvier au large des Sables-d'Olonne pour l'arrivée.

Europe 1
Par Benoist Pasteau