Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

US Open 2026 : le tirage au sort des Français, les enjeux... Ce qu'il faut savoir sur l'ultime Grand Chelem de la saison

Carlos Alcaraz conservera-t-il son trophée ? [Mandel NGAN / AFP]

Dernier Grand Chelem de la saison, l'US Open démarre ce dimanche 30 août à New York, dans le parc de Flushing Meadows, pour deux semaines de tennis jusqu'au dimanche 13 septembre. Quel tirage au sort pour les joueurs français ? Dans quel état de forme se trouvent les favoris ? Europe 1 fait le point avant le lancement de la compétition.

Pour les fans de tennis, c'est une nouvelle habitude à prendre : le premier tour de l'US Open débute un dimanche pour la deuxième année consécutive. C'est ce 30 août que le coup d'envoi des matchs des tableaux de simple dames et messieurs sera donné à Flushing Meadows. Europe 1 fait le point sur la compétition, dont les finales se joueront le week-end des 12 et 13 septembre.

Arthur Fils, Loïs Boisson... Quel tirage pour les Français ?

Douze joueurs français et quatre joueuses tricolores vont prendre part au premier tour du dernier Grand Chelem de la saison. Côté masculin, les regards seront braqués sur Arthur Fils, vainqueur de son premier Masters 1000 à Cincinnati et assurément la meilleure chance hexagonale de l'US Open.

La tête de série numéro 10 aura néanmoins fort à faire dès son entrée en lice : le joueur de 22 ans sera opposé au Grec Stefanos Tsitsipas, ancien finaliste de Roland-Garros en 2021 et de l'Open d'Australie en 2023.

Pour Gaël Monfils, le Français le plus attendu à New York et qui dispute son tout dernier tournoi majeur, il faudra se défaire du Paraguayen Adolfo Vallejo qui avait été au centre d'une polémique après sa défaite face à Moïse Kouame à Roland-Garros.

Le numéro 2 tricolore, Arthur Rinderknech (tête de série 26), affrontera, lui, le Japonais Sho Shimabukuro (87e mondial) et pourrait retrouver au deuxième tour un compatriote, Térence Atmane, qui a hérité de l'Espagnol Jaume Munar. Ugo Humbert, 30e joueur mondial, a, lui, déclaré forfait.

Les adversaires des Français au premier tour de l'US Open 2026 :

Quentin Halys (FRA) - Facundo Diaz Acosta (ARG)
Dalibor Svrcina (TCH, Q) - Valentin Royer (FRA)
Dane Sweeny (AUS) - Corentin Moutet (FRA)
Alex Molcan (SLQ) - Benjamin Bonzi (FRA)
Jurij Rodionov (AUT, Q) - Giovanni Mpetshi Perricard (FRA)
Adolfo Vallejo (PAR) - Gaël Monfils (FRA, WC)
Daniil Medvedev (RUS, 7) - Hugo Gaston (FRA, Q)
Jaume Munar (ESP) - Térence Atmane (FRA)
Sho Shimabukuro (JAP) - Arthur Rinderknech (FRA, 26)
Luca Van Assche (FRA) - Cameron Norrie (GBR)
Stefanos Tsitsipas (GRE) - Arthur Fils (FRA, 10)
Thiago Tirante (ARG) - Adrian Mannarino (FRA)

Chez les dames, Diane Parry, huitième de finaliste lors du dernier Roland-Garros, défiera la Suissesse Viktorija Golubic, 55e mondiale. Encore une fois diminuée, Loïs Boisson fera face à une Américaine, Emma Navarro, tête de série 26 du tournoi.

Léolia Jeanjean, bénéficiaire d'une invitation, jouera contre la Néerlandaise Arantxa Rus, issue des qualifications, et Elsa Jacquemot devra surmonter la Tchèque Marie Bouzková, tête de série 25.

Les adversaires des Françaises au premier tour de l'US Open 2026 :

Viktorija Golubic (SUI) - Diane Parry (FRA)
Emma Navarro (USA, 26) - Loïs Boisson (FRA)
Arantxa Rus (PB, Q) - Léolia Jeanjean (FRA)
Elsa Jacquemot (FRA) - Marie Bouzkova (TCH, 25)

Alcaraz, Djokovic, Sabalenka... Quels enjeux pour les têtes d'affiche ?

L'US Open 2026 semble plus ouvert que jamais, dans les deux tableaux. Du côté des messieurs, le numéro 1 mondial Jannik Sinner manquera à l'appel pour cause de blessure, au contraire de son rival Carlos Alcaraz, tout juste de retour sur les courts après un long arrêt de quatre mois. L'Espagnol, aligné lors du tournoi de double mixte des stars aux côtés de Serena Williams, n'a pas complètement rassuré sur son jeu. La jeune superstar tentera de conserver son trophée.

Novak Djokovic, toujours en quête d'un 25e Grand Chelem record, ne part pas non plus avec le plein de confiance. Le Serbe, 5e mondial désormais, a été sorti d'entrée au Masters 1000 de Cincinnati mi-août. D'autres joueurs pourraient donc s'illustrer à New York, à l'image de l'Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 1 du tournoi et finaliste de l'US Open en 2020, ou bien du Français Arthur Fils, qui impressionne les observateurs outre-Atlantique.

Dans le tableau féminin, c'est aussi très ouvert. La numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka a déçu lors de cette tournée américaine. À l'inverse, la Polonaise Iga Swiatek (8e) apparaît comme la joueuse la plus en forme ces derniers temps, avec une victoire à Toronto et une demi-finale à Cincinnati. Elle vise une deuxième victoire à l'US Open après 2022.

La Kazakhstanaise Elena Rybakina (2e) ou encore les Américaines Jessica Pegula (3e) et Coco Gauff (4e) ont, elles aussi, performé en Amérique du Nord cet été et pourraient jouer la gagne à Flushing Meadows.