Un kayakiste polonais de 70 ans réussit sa troisième traversée de l'Atlantique

Ingénieur à la retraite, Aleksander Doba avait déjà traversé deux fois l'océan Atlantique en kayak, en solitaire et sans assistance.
Ingénieur à la retraite, Aleksander Doba avait déjà traversé deux fois l'océan Atlantique en kayak, en solitaire et sans assistance. © AFP
  • Copié
avec AFP
Cet ingénieur à la retraite est arrivé dimanche sur les côtes françaises, 111 jours après son départ de New York.

Un kayakiste polonais de 70 ans a réussi sa troisième traversée de l'Atlantique en solitaire en arrivant dimanche sur les côtes françaises 111 jours après avoir pris la mer depuis la côte est des États-Unis.

"Hello ! C'est la France, c'est Aleksander Doba et j'ai fait officiellement mes premiers pas sur la terre ferme en Europe", a déclaré le septuagénaire polonais dans une vidéo postée sur sa page Facebook. "Je me sens bien... et je suis très content d'avoir finalement atteint l'Europe!", a-t-il ajouté après avoir atteint la côte au Conquet, près de Brest, en Bretagne, où il a été accueilli par des dizaines de supporters.

Il affirme avoir "caressé un requin". Parti de Barnegat Bay, New Jersey, aux États-Unis, le 17 mai dernier, le kayakiste a bravé une mer forte et affirme même avoir "caressé un requin" lors de son périple de 6.680 kilomètres de part en part de l'Atlantique nord. En juin 2016, Aleksander Doba avait dû renoncer en raison d'une mer formée qui avait retourné son kayak par deux fois au large du New Jersey.

Deux traversées de l'Atlantique en solitaire. Ingénieur à la retraite, il avait déjà traversé deux fois l'océan Atlantique en kayak, en solitaire et sans assistance. La première traversée l'avait mené de Dakar à Acarau, au Brésil, entre octobre 2010 et février 2011, et la deuxième de Lisbonne à Port Canaveral, en Floride, entre octobre 2013 et avril 2014.